Si l’équipe de France a perdu face à l’Afrique du Sud lors des quarts de finale, le tourisme tricolore est le véritable vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : l’évènement sportif a généré 1,8 milliard d’euros de dépenses totales, pour un apport net de 871 millions d’euros pour l’économie française.

“La Coupe du Monde de Rugby 2023 n’a pas été seulement une grande fête du rugby qui a fédéré près de quatre millions de fans, français et étrangers, sur tout le territoire pendant plus de sept semaines : elle a aussi créé beaucoup de richesse supplémentaire pour l’économie tout en démontrant la capacité de la France à organiser un [évènement sportif] selon un nouveau modèle, socialement intégrateur et écologiquement responsable“, se félicite un rapport du ministère des Sports dans un rapport. 

Les 425 000 visiteurs internationaux qui se sont rendus en France pour assister à la Coupe du Monde de Rugby 2023 sont restés en moyenne 10 jours dans le pays et y ont dépensé 170 euros par jour, contre 80 euros pour les supporters de l’Hexagone. La moitié d’entre eux ont visité un Village Rugby (fanzone), profitant au maximum de leur expérience Coupe du Monde de Rugby. L’accueil de l’événement a aussi donné un coup d’accélérateur au tourisme en France : 98% des spectateurs ont été satisfaits de leur séjour en France et 82 % souhaitent revenir dans le pays. Les supporters internationaux ont réservé un total de 4,2 millions de nuitées dans le pays hôte, ce qui représente 219 millions d’euros de recettes pour le secteur de l’hébergement.

Le rapport estime que 5 200 emplois ont été créés ou maintenus grâce à la Coupe du Monde de Rugby 2023. 90 % des fournisseurs et prestataires ont ainsi été des entités françaises. Globalement, l’apport net à l’économie française (issu des visiteurs étrangers) est estimé à 871 millions d’euros, dont 690 millions d’euros d’impact économique direct. Cet impact économique net exclut toutes les dépenses des supporters français et les investissements des entreprises françaises dans le tournoi. Une fois prises en compte et réintégrées dans la méthodologie, les dépenses totales générées à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 atteignent 1,8 millions d’euros.

Sur le plan environnemental, l’empreinte carbone totale de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 s’élève à 830 000 tonnes d’équivalent CO2, dont 86 % proviennent des déplacements des visiteurs internationaux venant de pays étrangers (émissions de type 3). Selon le ministère des Sports, l’impact global sur l’environnement a été atténué par l’utilisation d’équipements existants (stades de l’Euro 2016 et installations de clubs professionnels en particulier), la qualité des infrastructures françaises de transport public et la forte interconnexion des différents modes de transport (entre réseaux nationaux de train à grande vitesse et de transports métropolitains par exemple), parfaitement intégrée au plan national des mobilités.

Tourisme : la Coupe du Monde de Rugby 2023 a rapporté presque 900 millions d'euros 1 Air Journal

©Vueling