Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a commencé à exploiter son emblématique Airbus A380 sur son vol quotidien depuis l’aéroport d’Abou Dhabi vers l’aéroport Toronto-Pearson, augmentant ainsi sa capacité de 31 % et marquant un nouveau chapitre de l’engagement de longue date de la compagnie envers le Canada à l’approche de son 20e anniversaire.
Le célèbre grand oiseau d’Etihad a été accueilli par un salut au canon à eau à l’aéroport international Pearson de Toronto le mardi 24 juin. Ce service amélioré introduit pour la première fois l’A380, l’avion phare d’Etihad, dans le ciel canadien. Cela comprend les First Apartments primés de la compagnie et la « seule suite aérienne de trois pièces au monde », The Residence, offrant une « expérience de vol exceptionnelle » aux passagers sur la ligne entre l’aéroport international Zayed et l’aéroport international Pearson de Toronto.
Cette capacité accrue répond à la forte demande de voyages entre les Émirats arabes unis et le Canada, notamment pour les voyages d’affaires, de loisirs et de visite à des amis et à la famille.
« Nous sommes fiers de présenter l’A380 et d’offrir aux passagers voyageant entre Abu Dhabi et le Canada une nouvelle expérience de voyage extraordinaire avec Etihad. Toronto est un pilier de notre réseau nord-américain depuis 2005, année où nous sommes devenus la première compagnie aérienne de la région du Golfe à exploiter des vols vers le Canada. L’introduction de notre avion phare sur cette ligne reflète notre profond engagement envers le marché canadien », a déclaré Arik De, directeur des revenus et des affaires commerciales d’Etihad Airways.
L’avion phare d’Etihad, qui remplace l’A350-1000 de 371 places en bi-classe (dont 44 en classe Affaires) sur cette route, augmente sa capacité de 31 %, à l’approche du 20e anniversaire de ses vols vers le Canada, sur un vol de plus de 11 000 km. L’A380 d’Etihad propose 486 sièges répartis en quatre cabines, dont :
- The Residence : Suite privée de trois pièces avec salon, chambre et salle de bain attenante avec douche
- First Apartments : 9 suites entièrement fermées avec espace personnel, lits-lits de 203 cm et pouf séparé
- Business Studios : 70 sièges-lits avec accès couloir, restauration haut de gamme et accès exclusif au Lobby, un salon avec services en plein air
- Economy Smart Seats : 405 sièges avec appuie-têtes à oreilles fixes et support réglable, dont 68 sièges avec espace supplémentaire pour les jambes
Les clients voyageant à destination ou en provenance du Canada via Abu Dhabi peuvent également profiter du programme d’escale d’Etihad, avec des séjours hôteliers gratuits (stop over) offrant une chance de découvrir les riches sites culturels de la capitale des Émirats arabes unis.

EX IT13 a commenté :
27 juin 2025 - 13 h 46 min
Comme quoi certains savent très bien s en servir , bravo Etihad , la fin de cet avion n est certes pas pour demain , il a encore de longues années devant lui pour le plus grand plaisir de ses passagers , pas comme certain certain frileux qui ont eu vite fait de le mettre a la casse , vous voyez de qui je veux parler ? .
Benjamin D. a commenté :
27 juin 2025 - 21 h 17 min
“Ce service amélioré introduit pour la première fois l’A380, l’avion phare d’Etihad, dans le ciel canadien.”
Cette phase est inexact. Air France a exploité le A389 en 2011-2012 sur le trajet Montréal-Paris.
Ali Kanzatu a commenté :
28 juin 2025 - 12 h 19 min
L’article parle de l’avion phare d’Ethiad, donc l’A380 de cette compagnie. Emirates utilise a ce jour un A380 a destination de YYZ.
Carpentier a commenté :
28 juin 2025 - 10 h 04 min
Je confirme. J’ai voyagé avec Air France en A380 Paris Montréal
Daniel Bélanger a commenté :
29 juin 2025 - 1 h 12 min
Moi aussi j’ai voyagé entre Montréal et Paris sur l’Airbus A380 vers 2012.
MoMoDeRabat a commenté :
29 juin 2025 - 5 h 00 min
L’A380 est tellement rentable que cela donne des sueurs froides à ANA qui ne sait plus quoi est faire: vol à moitié plein/vide, coût d’exploitation hors de prix…..