À compter du 13 juin 2026, Iberia lancera une nouvelle liaison directe entre Madrid et Toronto, marquant une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan stratégique “Flight Plan 2030”.
La compagnie espagnole exploitera cinq vols hebdomadaires — les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche — reliant ainsi la capitale espagnole à la métropole canadienne avec un avion monocouloir long-courrier Airbus A321XLR. Cette nouvelle route offrira environ 37 000 sièges entre l’Espagne et le Canada durant la saison été, ouvrant de nouvelles opportunités pour le tourisme et les échanges économiques entre les deux pays. Le vol IB0367 décollera de Madrid à 12h00 pour atterrir à Toronto à 15h00, tandis que le vol retour IB0368 partira du Canada à 17h10 pour arriver à Madrid à 6h55 le lendemain.
Cette nouvelle liaison s’inscrit pleinement dans la stratégie “Flight Plan 2030” d’Iberia, qui prévoit un investissement de 6 milliards d’euros pour moderniser sa flotte, renforcer son réseau long-courrier et améliorer l’expérience client. Ce plan vise notamment à faire passer la flotte long-courrier de 48 à 70 appareils, à accélérer la digitalisation et à ouvrir de nouvelles destinations stratégiques. « Toronto sera notre 49e destination et un jalon important dans l’histoire de la compagnie. Cette liaison rapprochera encore davantage le Canada de l’Espagne et de l’Europe, tout en offrant aux voyageurs canadiens plus d’options pour découvrir notre continent avec la meilleure expérience possible », a déclaré María Jesús López Solás, directrice commerciale, du développement du réseau et des alliances d’Iberia. « Opérer cette route avec l’A321XLR reflète notre engagement envers l’innovation, l’efficacité et la durabilité. Ce sont les piliers sur lesquels nous bâtissons notre avenir. »
L’A321XLR : l’arme de croissance d’Iberia pour le transatlantique
Pour cette nouvelle route, Iberia mise sur l’Airbus A321XLR, le dernier-né de sa flotte et le plus moderne de sa catégorie pour les vols transatlantiques. Ce monocouloir de nouvelle génération offre une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 40% par rapport à un appareil gros-porteur traditionnel, tout en conservant les standards de confort qui caractérisent la flotte long-courrier d’Iberia. L’appareil, configuré en deux classes (Affaires et Économique), peut accueillir 182 passagers et dispose de la nouvelle cabine Airspace, dotée de coffres à bagages plus spacieux, d’un éclairage d’ambiance à LED et d’une atmosphère plus lumineuse et ouverte.
Iberia fut la première compagnie au monde à mettre en service l’A321XLR, inauguré sur la ligne Madrid–Boston en novembre 2024. Depuis, ce modèle a redéfini la connectivité transatlantique, en permettant à des avions à fuselage étroit d’opérer sur des routes auparavant réservées aux gros-porteurs.
Deborah Flint, présidente-directrice générale de l’aéroport international de Toronto Pearson, a salué cette nouvelle liaison : « Nous sommes ravis d’accueillir Iberia à Toronto Pearson. Chaque année, près de 70 000 passagers voyagent déjà entre Toronto et Madrid. Cette nouvelle connexion renforcera notre réseau mondial et offrira aux voyageurs davantage d’options pour découvrir la culture espagnole, tout en facilitant les correspondances vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. »
Le segment Europe–Canada connaît une forte dynamique : en 2025, les capacités cumulées ont dépassé 1,8 million de sièges sur la saison estivale, selon les données d’OAG. L’ajout de Toronto permet à Iberia de consolider son rôle de passerelle entre l’Europe du Sud et l’Amérique du Nord, depuis sa base de Madrid-Barajas.

GVA1112 a commenté :
19 novembre 2025 - 13 h 33 min
IBERIA démontre toute la pertinence d’un A321 XLR sur du LC, y compris depuis un Hub, tel que celui de Madrid.
L’A321 XLR n’est pas là uniquement pour faire point à point entre des aéroports régionaux.
Ce qui démontre qu’AF-KLM peut aussi s’y mettre.
Victor a commenté :
20 novembre 2025 - 13 h 21 min
Mais arrêtez de vouloir qu’afklm fassent comme tout le monde.
Il y’a un PDG qui démontre qu’il connaît le secteur donc ce qu’il fait.