La compagnie nationale pakistanaise reprendra ses vols directs entre Islamabad et Londres-Heathrow à partir du 29 mars 2026, marquant la fin d’une longue suspension due à des restrictions de sécurité européennes.

Pakistan International Airlines (PIA) a confirmé son retour sur la route vers Londres, l’une de ses plus emblématiques, après près de six années d’interruption. Quatre vols hebdomadaires seront opérés entre l’aéroport international d’Islamabad et le Terminal 4 de Londres-Heathrow, selon un communiqué publié par le transporteur national. « La liaison Londres–Islamabad a une valeur historique et stratégique pour la compagnie, puisqu’il s’agit de la première destination internationale desservie par PIA », a souligné la direction de la compagnie basée à Karachi.

Une reprise rendue possible par la levée des restrictions européennes

Cette reprise marque une étape majeure dans la normalisation des opérations de PIA en Europe. En juin 2020, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) avait suspendu l’autorisation de vol de la compagnie vers les pays de l’Union européenne, après un accident domestique à Karachi et la découverte de licences de pilotes jugées irrégulières. Après plusieurs années de travail de mise en conformité et d’audits successifs, l’interdiction a été levée le 28 novembre 2024. Quelques mois plus tard, en juillet 2025, le Royaume-Uni a également retiré le Pakistan de sa « liste de surveillance de sécurité aérienne », ouvrant la voie à une reprise progressive des dessertes européennes.

PIA a été autorisée à reprendre ses vols vers Manchester en septembre 2025, première étape d’un plan de rétablissement de son réseau européen. Le retour à Londres constitue désormais la phase suivante de cette stratégie.

Une liaison clé pour la diaspora et les échanges économiques

La réouverture de la ligne Islamabad–Londres s’inscrit dans un contexte de forte demande des voyageurs pakistanais résidant au Royaume-Uni. Selon le ministère pakistanais de l’Aviation, près d’un million de personnes d’origine pakistanaise vivent aujourd’hui outre-Manche, faisant de la Grande-Bretagne l’un des plus grands marchés d’origine pour les vols au départ du Pakistan. Outre Londres, PIA prévoit d’étendre progressivement son offre britannique, avec un renforcement attendu sur Manchester et possiblement Birmingham, afin de répondre à la demande croissante liée aux voyages familiaux, touristiques et d’affaires. « Cette reprise illustre notre engagement à rétablir la confiance dans nos opérations internationales et à renforcer la connectivité entre le Pakistan et le Royaume-Uni », a déclaré un porte-parole de PIA, cité par Dawn et The News International.

L’annonce du retour de PIA à Londres coïncide avec un vaste plan de restructuration de la compagnie publique, amorcé par le gouvernement pakistanais en 2024, afin d’en améliorer la performance opérationnelle et financière. Le Royaume-Uni reste une évidence par rapport au marché français : fin août dernier, PIA décidait de suspendre sa ligne Lahore (LHE) – Paris (CDG) à peine deux mois après son lancement. Cette décision s’inscrivait dans la foulée de la levée, en novembre 2024, de l’interdiction imposée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) après plusieurs années d’exclusion dues à des manquements en matière de sécurité.

Pakistan International Airlines relance sa liaison Islamabad–Londres en mars 2026 après six ans d’absence 1 Air Journal

@History of PIA