En parallèle aux embauches récurrentes des personnels navigants, Emirates lance une vaste campagne mondiale de recrutement d’ingénieurs et de techniciens aéronautiques en Europe. La compagnie de Dubaï annonce également l’ouverture de la desserte de Helsinki en octobre prochain.
La France fait partie des étapes clés de la campagne de recrutement d’ingénieurs et de techniciens aéronautiques, avec des journées de présentation organisées à Toulouse les 7 et 8 février 2026. Ces postes d’ingénieurs aéronautiques agréés seront basés à Dubaï, au sein du hub et des installations techniques d’Emirates. Cette campagne s’inscrit dans un plan plus large de compagnie aérienne de Dubaï visant à embaucher 17 300 professionnels pour environ 350 types de postes au cours de l’année.
Toulouse, vivier stratégique de talents
En choisissant Toulouse, Emirates dit vouloir « capitaliser sur l’un des viviers de talents les plus dynamiques au monde dans le domaine de l’aviation ». Les sessions d’information doivent permettre aux candidats de découvrir les postes, les salaires, les avantages et la vie à Dubaï, et d’échanger directement avec les ingénieurs et responsables d’Emirates. Les candidats intéressées doivent s’inscrire aux journées de présentation à Toulouse via le lien suivant : https://forms.office.com/r/G8xVmYu0Zy.
« Nos ingénieurs mènent une carrière enrichissante à Dubaï, où ils travaillent sur la plus grande flotte d’avions gros-porteurs au monde », souligne Cédric Renard, directeur général d’Emirates France. Il rappelle qu’Emirates a investi 950 millions de dollars pour construire un nouveau centre d’ingénierie ultramoderne à Dubaï World Central. Ce nouveau centre technique, baptisé Emirates Engineering et dont la première phase a démarré en 2024, doit être achevé en 2027. Il couvrira plus d’un million de mètres carrés et est conçu pour répondre aux besoins de la flotte Emirates et à ses exigences opérationnelles jusqu’en 2040.
Le site deviendra un centre d’excellence pour l’ingénierie aéronautique commerciale au Moyen-Orient, avec une capacité de maintenance pouvant aussi être proposée à d’autres compagnies aériennes. Les équipes d’Emirates y réaliseront des contrôles réglementaires, des opérations de maintenance lourde et légère, des réparations, des essais moteurs et des réaménagements complets de cabines, notamment dans le cadre du programme de retrofit de la flotte.
Emirates met en avant un package attractif pour ses employés installés à Dubaï : salaire compétitif, participation aux bénéfices, assurance médicale et assurance vie, allocation scolaire et billets d’avion fortement réduits pour l’employé et sa famille. « Ceux qui rejoindront Emirates auront l’occasion de travailler, d’apprendre et de repousser les limites de l’ingénierie et de l’innovation », assure Cédric Renard, le patron d’Emirates France.
Une nouvelle liaison quotidienne Dubaï-Helsinki
Par ailleurs, la compagnie aérienne de Dubaï lancera un vol quotidien entre son hub de Dubaï et la capitale finlandaise Helsinki à partir du 1er octobre 2026. Ce sera la seule ligne aérienne directe opérée toute l’année entre les Émirats arabes unis et la Finlande. Le vol EK167 décollera de Dubaï à 8h45 pour une arrivée à Helsinki à 14h55, tandis que le vol retour EK168 quittera la capitale finlandaise à 16h45 pour atterrir à Dubaï à 00h20 le lendemain. La route sera opérée en Airbus A350 Emirates, équipé des dernières cabines, dont la nouvelle classe Premium Économie.
La nouvelle liaison renforcera la connectivité de la Finlande vers plus de 150 destinations du réseau Emirates, notamment en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Océanie. Les horaires ont été optimisés pour offrir des correspondances fluides à Dubaï vers des villes comme Bangkok, Bali, Kuala Lumpur, Tokyo, Le Caire, Johannesburg ou encore Sydney.

@Emirates Engineering
Filoustyle a commenté :
18 janvier 2026 - 9 h 55 min
Depuis des années ils doivent ouvrir la ligne Toulouse Dubaï, ils attendent quoi ?
Ils n’ont qu’a faire comme Qatar Airways c’est a dire corrompre le parlement Européen pour avoir des slots Européen😏
Filoustyle a commenté :
18 janvier 2026 - 10 h 27 min
C’est article résume parfaitement mes propos sur Lyon et Toulouse, le business se déporte de l’Est vers le Sud Ouest.
L’industrie aéronautique et spatiale sont les industries qui croient le plus dans le monde avec les biotechnologie et le numérique, cela tombe bien Toulouse et leader mondial dans une des deux et a la pointe dans l’autre.
L’aéronautique avec le luxe et le seul secteur bénéficiaire et peut être les spiritueux dans le commerce extérieur de la France ?
Alors mesdames et messieurs les politiques il serait temps de s’intéresser a la région Toulousaine qui avance heureusement sans vous et les compagnies étrangères elles l’ont bien compris depuis bien longtemps après les Américains, les Indiens, les Japonais et les Chinois, les pays du golfe sont déjà présent dans la région.
Mais oui mais la France et les élites Parisiennes ont préférés investir pour que les Parisiens puissent se baigner a Marseille ou a Bordeaux et acheter des propriétés sur la cote plutôt que d’investir dans le vivier économique que représente la région Toulousaine pauvre en infrastructure routière et ferroviaire depuis plus de 50 ans.
De Gaulle et Pompidou on eu la vision de l’industrie aéronautique et spatiale en y installant le CNES et Sud Aviation à l’époque devenu Airbus et nos politiques contemporaine on eu la vison des vacances et des plages a 3 heures de Paris voila ou en est la France et son Industrie en ruine !