Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 20 août 2014 à 18h00 par Alain Nguyen
Le 16 août dernier, un avion de la compagnie belge Brussels Airlines au décollage de Bastia à destination de Bruxelles, a laissé la moitié des bagages sur le tarmac.
La raison : l'avion étant trop lourd à cause d'une surcharge de carburant, sur-ravitaillé avec 1000 litres en trop, l'équipage a pris alors la décision d'abandonner les bagages d'une centaine de passagers. A l'arrivée à Bruxelles, c'est le tollé parmi les passagers !
«Est-il concevable qu’en 2014, un avion affrété par une compagnie qui se prétend sérieuse et fiable, ne puisse transporter l’ensemble de ses passagers, l’ensemble des bagages de ceux-ci et un réservoir plein?», dénonce dans les colonnes de Sudinfo.be la députée wallonne Christine Defraigne, qui se trouvait à bord du vol de Brussels Airlines. «Je peux vous dire que les gens étaient furieux», raconte-t-elle. «Je privilégie Brussels Airlines pour mes déplacements en avion, car je veux être positive vis-à-vis d’une société qui génère des emplois en Belgique. Mais là, je dois bien avouer qu’il y a un truc qui n’allait pas du tout. N’y avait-il pas d’autre solution que de laisser la moitié des bagages sur le tarmac, de façon aléatoire? J’avais une trousse de médicaments dans ma valise, car je suis un traitement que je devais prendre le soir même. Là, j’ai dû chercher une pharmacie de garde le dimanche matin pour tenter de trouver le même médicament.»
Pour la compagnie aérienne, le pilote a pris la bonne décision, entre les bagages et la sécurité des passagers. La surcharge de carburant est de la responsabilité de la société chargée de faire le plein des appareils à l'aéroport de Bastia.
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nico a commenté :
20 août 2014 - 18 h 19 min
Oui enfin beaucoup de bruit pour pas grand chose… même si je comprend qu’il n’est pas très agréable d’avoir ses bagages plus tard. Des vols restreints au niveau de la charge, il y en a tous les jours de par le monde et pour bien des raisons. Il n’y a pas 36 solutions dans un tel cas après avoir débarqué le fret (et il ne doit pas y en avoir des masses sur un BIA-BRU), c’est soit les bagages, soit les passagers et dans les deux cas, c’est désafréable.
christophe a commenté :
20 août 2014 - 18 h 21 min
Encore une histoire de chien écrasé….Cela arrive assez regulièrement. Si il n’y avait pas eu cette député dans l’avion, on n’en aurait jamais parlé. Il serait bon de rappeller aux usagers de l’aviation que l’on utilise pas un avion comme on utilise un train ou une voiture.
La sécurité avant tout…
AndreD a commenté :
20 août 2014 - 18 h 26 min
On critique nos histoires Belges, mais il faut reconnaître que parfois ils les méritent!
MAÎTRE AZÉ a commenté :
20 août 2014 - 18 h 41 min
J’ai déjà eu cette mésaventure pour un vol LC avec SN BRU et ma valise est arrivée ouverte et dépouillée!
Je pleins les pax qui doivent prendre leur médicaments…
Le CDB, mine de rien n’est pas pour autant coupable…
MAÎTRE AZÉ a commenté :
20 août 2014 - 18 h 44 min
Et pour la suite, la pourriture de service après vente de SN BRU a refusé de me dédommager facture à l’appui et pour preuve la différence de poids entre celui enregistré et celui livré, constat fait à l’aéroport de destination (COO.
11,2 kg en moins sur les 22,7 kg enregistrés!
mnbee a commenté :
20 août 2014 - 22 h 54 min
La moitié quand même !!!
nico a commenté :
20 août 2014 - 19 h 03 min
Oui enfin en principe, les personnes sous traitement gardent leurs médicaments avec eux dans leur bagage à main.
jb a commenté :
20 août 2014 - 18 h 58 min
… Ce sont des choses qui arrivent que les bagages ne soient pas chargés! C est malheureux mais en effet la sécurité avant tout. Qu aurait dit cette députée si l avion avait raté son décollage? Quant aux médicaments… En tant que professionnel de l aérien, combien de fois faudra t il répéter aux passagers de garder tout leur médicaments dont le traitement est obligatoire car sur présentation dune ordonnance, ils peuvent passer les contrôles de sécurité avec… Mais certains voudraient qu’on pensent a leur place, soyez responsables enfin!
Erik de Nice a commenté :
20 août 2014 - 19 h 02 min
Histoire Belge…
Fred le corse a commenté :
20 août 2014 - 21 h 22 min
J’ai connu ça une fois à Roissy,erreur du pétrolier, mais ça coûterait plus cher de faire vider par un camion spécial 1000litres que se débarquer des bagages
Fly-by a commenté :
20 août 2014 - 21 h 25 min
Ca arrive tous les jours ça, les bagages manquant arrivent sur le vol d’après. Dire que ces pax préfèrent leurs bagages à leur sécurité… Pas la peine de faire un tollé pareil pour ça
HAWK18 a commenté :
20 août 2014 - 21 h 38 min
Quand même, c’est pas trop sérieux tout ça ! 1000 litres de carburant en trop… C’est ça qu’il faut pointer du doigt, pas la réaction normale des passagers.
vonfritschthofen a commenté :
20 août 2014 - 22 h 32 min
Pour avoir un scoop journalistique, il suffit de donner la parole à une gourdasse, et le tour est joué; une volée d’inepties plus débiles les unes que les autres, et dans lesquelles tout le monde s’engouffre . Les professionnels passent pour des c.ns alors qu’ils ont fait leur boulot, et le possible responsable ( le pétrolier) est discrètement effacé .