Lors du Salon World Efficiency, Air France a présenté un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) avec les Ministères de la Transition écologique et solidaire des Transports et de l'Economie et des finances, ainsi que quatre autres grands groupes industriels français Airbus, Safran, Suez et Total. Cet ECV vise à promouvoir l'émergence de filières de biocarburant aéronautique durable en France, à des conditions économiquement viables qui s'inscrivent résolument dans l'économie circulaire. Il s'agit d'accompagner et d'accélérer les conditions de mise en place de ces filières en France. Le transport aérien représente 2% à 3% des émissions mondiales de CO2 d'origine humaine, rappelle Air France. Le biocarburant aéronautique durable a été identifié comme une des voies les plus prometteuses pour atteindre les objectifs ambitieux de stabilisation des émissions de CO2 du transport aérien mondial dès 2020. La compagnie a pleinement démontré ces dernières années la capacité opérationnelle de l'usage des biocarburants durables, la fluidité des opérations logistiques, ainsi que son acceptabilité par les passagers. Pour autant, les conditions nécessaires au développement de filières françaises de biocarburant aéronautique durable sont aujourd'hui limitées par plusieurs facteurs, dont les conditions de viabilité économique et la mobilisation de biomasse durable.
Cet ECV intervient un an après l'accord historique d'adoption par l'OACI d'un mécanisme de marché mondial pour la maîtrise des émissions de CO2 de l'aviation. Il confirme l'engagement d'Air France d'aller plus loin dans la transition écologique pour une croissance verte. « Chaque jour Air France se mobilise pour construire le voyage de demain. Un voyage que nous voulons attentionné, innovant et responsable. Je me réjouis de la signature de cet ECV qui confirme notre engagement pour la réduction de l'empreinte environnementale de nos activités et notre contribution active pour l'aéronautique de demain » a commenté Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM et Président du Conseil d'administration d'Air France.
La compagnie française est aussi partenaire de la Première Edition des Palmes du Tourisme Durable. Ces palmes ont pour but de valoriser les professionnels responsables, de récompenser les meilleures initiatives de Tourisme Durable, de révéler les solutions de demain et de partager avec le plus grand nombre ces actions concrètes et duplicables. Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, lancée par l’ONU pour sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme et mobiliser toutes les parties prenantes pour un tourisme plus durable. En s'y associant, Air France manifeste son engagement pour faire du tourisme un catalyseur de changement positif.
Près de 100 opérateurs touristiques professionnels ont candidaté dans les 6 catégories proposées (Hébergement, Voyage, Transport, Information, Loisirs, Territoire). Les lauréats sont :
Catégorie Hébergement : Ecolodge La Belle Verte, Région Bretagne
Catégorie Voyage : Terre des Andes, Région Occitanie
Catégorie Transport : Green On, Région Île-de-France
Catégorie Information : Babel Voyages, Région Île-de-France
Catégorie Loisir : Echologia, Région Pays de la Loire
Catégorie Territoire : Réseau des Grands Sites de France
Le tourisme, c'est aujourd'hui plus d'un milliard de voyageurs qui sillonnent le monde, un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France, et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l'échelle mondiale pour 2030. S'il est bien géré, le tourisme apporte de l'activité, du développement, des emplois et aide des millions de gens à sortir de la pauvreté. L'enjeu du Tourisme Durable est donc bien de permettre aux générations futures de pouvoir voyager dans des destinations authentiques et préservées, où le profit se marie avec la protection de l'environnement, des ressources naturelles et la protection sociale et économique. Le voyage devient alors un levier de développement et de solidarité internationale qui permet de lutter contre la pauvreté et de préserver l'environnement local, encourager la compréhension mutuelle et soutenir les efforts pour instaurer une culture de la paix. Air France « s'inscrit pleinement dans cette perception très large du Tourisme Durable à la fois économique, environnementale et sociétale, qui rejoint ses engagements en matière de développement durable. Elle met à profit l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement pour sensibiliser ses passagers au travers d'Air France Magazine, ou encore d'un court métrage sur le tourisme responsable, toujours proposé dans l'offre de divertissement de tous ses vols Long Courrier. La compagnie soutient également de nombreux projets humanitaires, sociaux ou de préservation de la nature grâce à des partenariats pérennes. Toutes ces actions visent à soutenir un tourisme vertueux, et le développement des populations dans les pays desservis par Air France ».
Orly staff a commenté :
15 décembre 2017 - 8 h 51 min
Quel p… de pavé pour tenter de promouvoir AF. Comme d´habitude.
Mon épouse est Japonaise et une de ses tantes et venue en France au départ d’HND avec AF. Pendant le vol, un pax français s’est permis de lui caresser la jambe.
Elle s’en est plaint et qu’on fait les PN?
RIEN
Alors à promouvoir la france et sa connerie, c’est vrai qu’AF gère bien.
Je préfère prendre ANA…
Enrique a commenté :
15 décembre 2017 - 9 h 14 min
Quel est le rapport entre votre message et l’article?
Votre tante ou votre épouse ont porté plainte en arrivant à Roissy? Elles ont envoyé un tweet sur #DenonceTonPorc ?
Pourquoi ne pas avoir pris de tels initiatives !!
Bwrider a commenté :
15 décembre 2017 - 14 h 02 min
En effet hors sujet total pourquoi mélanger une affaire perso avec cet article ?
Pet a commenté :
15 décembre 2017 - 10 h 33 min
?
Désolé pour la Tante de votre Épouse,mais imaginer ou laisser croire que ce type d’incidents n’existe pas au Japon est d’une abyssale ânerie.
Porter plainte à l’arrivée aurait été justifié. Pourquoi ne pas l’avoir fait??
Erik de Nice a commenté :
15 décembre 2017 - 10 h 49 min
Votre tante pouvait tout à fait relever le Numero de siège du passager “carressseur” et porter plainte directement à l’Aéroport, (il y a un commissariat), ainsi qu’au comptoir Air France ensuite et se porter Partie Civile. De la sorte, elle aurait eu le nom du passager en question et en ce moment, “l’affaire” aurait connu un retentissement supérieur à celui qu’il aurait pu connaître il y a quelques années..
Je tiens enfin à vous préciser que ma femme étant également japonaise, c’est ce que j’aurais fait en priorité à votre Place et si par bonheur, le passager en question habitait la région, la suite de cette histoire serait publiée sur Nice Matin dans la rubrique Faits Divers, vous pouvez me croire!!
Cette histoire étant visiblement récente, rien ne vous empêche aujourd’hui encore d’entamer ces démarches.
Enfin, connaissant particulièrement bien la mentalité japonaise, je pense que cette personne n’a juste rien signalé à l’équipage et dans ce cas, la Compagnie ne serait être incriminée..
Justin Fair a commenté :
15 décembre 2017 - 11 h 26 min
“Elle s’en est plaint et qu’on fait les PN?” RIEN
Que vouliez-vous qu’ils fassent? Ont-ils constaté le geste? Lui ont-ils proposé de changer de place, Est-ce que cela était possible?
Cette situation est toujours délicate à traiter pour le personnel de bord. Qui croire, si l’on a rien vu?
Elle aurait du crier “chikan”( tripoteur) comme dans le métro à Tôkyö! Il parait que c’est efficace! Au moins ça aurait parlé aux hôtesses japonaises du bord…
bencello a commenté :
15 décembre 2017 - 9 h 28 min
51 heures de trajet pour 34 passagers avec 13 PNT, d’après photo (et combien de PNC?).
Je veux bien croire que le service était luxueux et le tarif en conséquence..
JUAN TRIPPE a commenté :
15 décembre 2017 - 11 h 13 min
Il n’y pas que des PNT dans la photo. Les PNC (majoritairement des hommes à l’époque) étaient habillés comme les PNT.
bencello a commenté :
15 décembre 2017 - 14 h 02 min
@ JUAN TRIPPE
@ EPL 1986
merci pour l’info
EPL 1986 a commenté :
15 décembre 2017 - 12 h 27 min
Jusque dans les années 70, il y avait 5 PNT au poste avec les deux pilotes, un OMN, un radio et un navigateur capable de faire un plan de vol sur un ticket de métro.
forza a commenté :
19 décembre 2017 - 9 h 34 min
Faut arrêter avec ce terme de Bio Carburant.
On a l’impression qu’ils se fournissent chez La Vie Claire.
Pour rappel le carburant fait depuis les plantes n’est pas moins polluant que son cousin germain minéral.
Et les avions ont sont toujours de voraces consommateur, pseudo vert ou pas.