Le nombre de passagers à l’aéroport Willy Brandt Berlin-Brandebourg a dépassé un million en juillet 2021, soit la plus forte fréquentation depuis son inauguration le 31 octobre 2020.
En juillet, environ 1,25 million de passagers ont décollé et atterri à Berlin-Brandebourg, soit presque le double des chiffres du mois de juin précédent. Pour comparaison, voilà un an en juillet 2020, les anciens aéroports berlinois Schönefeld et Tegel (aujourd’hui remplacés par Berlin-Brandebourg) avaient accueilli environ 700 000 passagers, contre un peu moins de 3,4 millions en juillet 2019.
Selon le gestionnaire du nouvel aéroport berlinois, les vacances d’été à Berlin et dans le Brandebourg ainsi que l’assouplissement des restrictions de voyage sont l’une des principales raisons de cette augmentation en juillet 2021. De nombreuses compagnies aériennes ont augmenté leur capacité ces derniers mois et certaines ont décollé de Berlin-Brandebourg pour la première fois. La capacité des avions a également connu une augmentation positive, avec une moyenne d’environ 75 % en juillet.
Berlin-Brandebourg a enregistré environ 11 600 mouvements de vol durant le mois dernier, près de 4 000 de plus qu’en juin. Pour comparaison, environ 8 250 vols avaient décollé et atterri à Schönefeld ou Tegel en juillet 2020, contre quelque 25 700 vols en juillet 2019.
Côté fret aérien, environ 2 300 tonnes de marchandises ont été traitées en juillet dernier, soit un peu plus de 100 tonnes de plus que le mois précédent, et environ 750 tonnes de plus qu’en juillet 2020, contre environ 3 200 tonnes en juillet 2019.
« L’augmentation considérable du nombre de passagers pendant les vacances d’été est une indication que malgré la pandémie de coronavirus, les gens ont envie de partir en vacances et ne veulent pas manquer cela. Les voyages d’affaires reprennent aussi lentement. Cela nous rend optimistes pour l’avenir, même si nous sommes encore loin des résultats de l’année d’avant-crise 2019. La certitude en termes de voyage n’augmentera qu’avec une augmentation soutenue des vaccinations. Cela augmentera la mobilité, facilitera la planification des vacances, favorisant finalement plus de repos et de détente », commente Engelbert Lütke Daldrup, PDG du gestionnaire Flughafen Berlin Brandenburg (FBB).
Par ailleurs, le gestionnaire aéroportuaire berlinois a rendu, comme prévu au 4 août, l’ancien aéroport Tegel et ses 130 bâtiments et installations au gouvernement fédéral allemand. La mairie de Berlin compte transformer le site en un parc industriel abritant jusqu’à 1 000 grandes et petites entreprises. Quand à l’ancien aéroport Schönefeld, il a été intégré à Berlin-Brandebourg, sous le nom de Terminal 5.

Aucun commentaire !