En raison de l’amélioration de sa trésorerie et de la reprise du trafic en cours, Air Canada se retire du programme d’aide publique consenti par le gouvernement fédéral canadien.
Ce programme de soutien financier, annoncé en avril dernier, a permis à la compagnie aérienne d’avoir accès à des prêts portant intérêt de 5,375 milliards de dollars canadiens par le biais de plusieurs facilités de crédit distinctes, ainsi qu’à 500 millions de dollars canadiens tirés d’un placement d’actions. Jusqu’à présent, elle n’a eu recours qu’à la facilité destinée uniquement au remboursement de billets aux clients, alors que toutes les autres facilités, totalisant 3,975 milliards de dollars, sont demeurées inutilisées.
« La reprise d’Air Canada à la suite de la COVID-19 se poursuit. Nous rappelons des employés, nous ajoutons de nouvelles liaisons à notre réseau, nous revoyons des fréquences à la hausse, nous rétablissons des services et, au trimestre dernier, nous avons conclu un financement de 7,1 milliards de dollars, explique Michael Rousseau, président et chef de la direction. Aujourd’hui, autre signe concluant de nos progrès, nous annonçons notre retrait des principales dispositions de financement de l’accord de soutien que nous avons conclu avec le gouvernement du Canada, pour ce qui est des facilités de 3,975 milliards de dollars auxquelles nous n’avons pas eu recours et qui demeurent inutilisées. »
Au cours du troisième trimestre de 2021, Air Canada a réalisé une série de transactions de financement ayant généré un produit brut d’environ 7,1 milliards de dollars canadiens. Ces transactions de financement ont fourni des liquidités substantielles à Air Canada et ont entraîné le report des échéances des dettes presque jusqu’à la fin de la décennie. Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 2 novembre 2021, Air Canada a déclaré qu’au 30 septembre 2021, ses liquidités non soumises à restrictions s’élevaient à environ 14,4 milliards de dollars canadiens et se composaient de trésorerie et d’équivalents de trésorerie ainsi que de placements à court et à long terme d’environ 9,5 milliards de dollars canadiens, et environ 4,9 milliards de dollars canadiens pouvant être prélevés sur les facilités de crédit, en tenant compte des facilités inutilisées de 3,975 milliards de dollars canadiens consenties par le gouvernement qui sont annulées conformément à l’annonce d’aujourd’hui.
Aucun commentaire !