Histoire de l’aviation – 27 février 1913. Opération séduction en ce mois de février 1913 en Italie : la population italienne ne manifestant pas un grand intérêt pour la locomotion aérienne à cette époque, le chef pilote d’essai du constructeur aéronautique Caproni, à savoir l’aviateur de nationalité russe Slavorosov, va s’employer à essayer de faire changer les choses en cette fin février 1913.

C’est ainsi que ce dernier va prendre son envol en ce jeudi 27 février 1913 pour effectuer par la voie des airs un tour d’Italie, espérant que les Italiens se prendront de passion pour l’aviation. Un très long raid aérien qui s’achèvera le 3 mars 1913 que l’on doit au journal la Gazzetta dello Sport qui a organisé cet événement.

C’est installé aux commandes d’un appareil biplan de la société Caproni fondée en 1911 par Gianni Caproni, à savoir un Ca 14, que l’aviateur Slavorosov va réaliser son voyage, passant par les grandes villes italiennes, évoluant ainsi de Milan à Rome. Sa « tournée » sera couronnée de succès, mais malheureusement, faute de commandes, l’usine Caproni finira par fermer.