Mexicana, la compagnie aérienne publique mexicaine, a réceptionné son premier E195-E2 d’Embraer.

La livraison du premier jet nouvelle génération de Mexicana marque une étape importante dans le processus de modernisation de la compagnie et confirme la présence croissante de l’E2 en Amérique latine.

Cette livraison- l’appareil a quitté le siège d’Embraer pour le Mexique hier matin- est la première d’une série de 20 jets E2 nouvelle génération commandés par Mexicana, comprenant 10 E190-E2 et 10 E195-E2. Annoncé en 2024, cet accord représente un investissement stratégique de la compagnie aérienne publique mexicaine visant à améliorer la connectivité et l’efficacité opérationnelle. Mexicana configure le E190-E2 avec 108 sièges, tandis que l’E195-E2 aura 132 sièges – tous deux dans une configuration à classe unique.

« Cette livraison marque un nouveau chapitre pour Mexicana », a déclaré Leobardo Bojórquez, PDG de Mexicana. « Les performances, la rentabilité et l’attrait de l’E2 pour les passagers en font l’avion idéal pour soutenir notre stratégie de croissance. Nous sommes ravis d’offrir ce nouveau niveau de service et d’efficacité à nos clients. »

L’aérodynamique avancée, les moteurs de nouvelle génération et les systèmes perfectionnés de l’E195-E2 contribuent à une réduction de 29 % de la consommation de carburant par rapport à la génération précédente.

« Nous sommes fiers de livrer le premier E2 à Mexicana et de soutenir la mission de la compagnie aérienne : relier davantage de communautés à travers le Mexique avec plus d’efficacité et de confort », a déclaré Arjan Meijer, président-directeur général d’Embraer Commercial Aviation. « L’E2 est l’avion monocouloir le plus économe en carburant au monde et il est parfaitement adapté aux objectifs de réseau et de développement durable de Mexicana. »

Les E190-E2 et E195-E2 font partie de la famille E-Jets E2 d’Embraer, reconnue « pour son fonctionnement silencieux, ses faibles émissions et ses performances économiques exceptionnelles », selon Embraer. Ces appareils sont également équipés de commandes de vol électriques, réduisant la charge de travail des pilotes et améliorant la sécurité. La flotte E2 de Mexicana bénéficiera du soutien complet de l’organisation Services et Support d’Embraer Les E190-E2 et E195-E2 font partie de la famille E-Jets E2 d’Embraer, reconnue pour son fonctionnement silencieux, ses faibles émissions et ses performances économiques exceptionnelles. Ces appareils sont également équipés de commandes de vol électriques, réduisant la charge de travail des pilotes et améliorant la sécurité. La flotte E2 de Mexicana bénéficiera du soutien complet de l’organisation Services et Support d’Embraer, garantissant une disponibilité et une fiabilité opérationnelle élevées dès le premier jour..

Mexicana de Aviación, la nouvelle compagnie aérienne de l’État mexicain, est de retour dans le ciel depuis fin 2023, après 13 ans de conflit entre les anciens employés et l’ancien propriétaire, le groupe hôtelier Posadas. La compagnie mexicaine, désormais exploitée par le Secrétariat de la Défense nationale mexicaine (Sedena), a débuté ses opérations avec une flotte de trois Boeing 737-800 offrant une seule classe de 180 sièges.

Mexicana réceptionne son premier jet régional Embraer E190-E2 1 Air Journal

©Embraer

Mexicana réceptionne son premier jet régional Embraer E190-E2 2 Air Journal

©Embraer