L’ACI Europe, l’association professionnelle des aéroports européens, a publié aujourd’hui son rapport sur le trafic aérien pour mai 2025, révélant des disparités persistantes en termes de trafic passagers sur le marché aéroportuaire européen, ainsi qu’une baisse significative du trafic fret.
Le trafic passagers du réseau aéroportuaire européen a augmenté de +3,4 % en mai par rapport au même mois de l’année précédente, portant les volumes à +8 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (mai 2019). Cette croissance est entièrement tirée par le trafic international de passagers (+4,3 % par rapport à mai 2024), le trafic intérieur étant en légère baisse (-0,2 % par rapport à mai 2024).
Comme les mois précédents, les aéroports hors UE (Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Israël, Kazakhstan, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Russie, Serbie, Turquie, Ukraine et Ouzbékistan) ont surperformé en mai, avec une croissance du volume de passagers de +6 %. Cette croissance reflète une croissance impressionnante dans les aéroports de Moldavie (+41,9 %), de Bosnie-Herzégovine (+30,5 %), de Géorgie (+23,4 %), d’Israël (+17,5 %) et du Kazakhstan (+14,5 %). Dans le même temps, la dynamique de croissance s’est affaiblie pour les aéroports de Turquie (+1,8%), tandis que ceux de Russie ont signalé une baisse des volumes (-9,2%).
Le marché UE+ (UE, EEE, Suisse et Royaume-Uni) a vu le trafic passagers augmenter de +2,9 %, les meilleures performances provenant des aéroports de la partie orientale du bloc : Slovaquie (+33 %), Hongrie (+15,3 %), Pologne (+13,7 %) et Slovénie (+13,5 %) — ainsi que Chypre (+10,9 %). À l’inverse, l’Estonie (-6,2 %), le Luxembourg (-3,6 %), la Suède (-2 %), la Suisse (-1,4 %) et la Norvège (-0,4 %) ont enregistré une baisse des volumes. Parmi les plus grands marchés UE+, les meilleurs résultats ont été obtenus par l’Italie (+4,4 %), l’Espagne (+3,3 %) et le Royaume-Uni (+1,7 %), tandis que l’Allemagne (+0,8 %) et la France (+0,7 %) ont nettement sous-performé, freinées par des taxes aériennes nationales punitives.
« Le trafic passagers est resté résilient en mai, les consommateurs continuant de privilégier les voyages et les loisirs dans le cadre de la transition sous-jacente d’une consommation matérielle vers une consommation expérientielle. Ceci est de bon augure pour les mois d’été les plus intenses. Cependant, la performance de nombreux aéroports continue d’être entravée par les pénuries d’avions et les problèmes de maintenance affectant les compagnies aériennes, les perturbations de la gestion du trafic aérien et les taxes aériennes punitives, qui pèsent sur la connectivité aérienne. Il reste également à voir comment la géopolitique et la géoéconomie façonneront la confiance des consommateurs et des entreprises à l’avenir. La première a eu des impacts différenciés sur le trafic des aéroports – négatifs pour certains et positifs pour quelques autres – tandis que jusqu’à présent, la géoéconomie a principalement impacté le trafic de fret, mais pas le trafic de passagers en général », a déclaré Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI Europe.
Les grands aéroports (plus de 40 millions de passagers) ont continué de croître à leur rythme le plus lent en mai, avec un volume de passagers en hausse de +2,7 % par rapport au même mois de l’année précédente.
Les meilleures performances de ce segment ont été enregistrées à Istanbul Sabiha Gökçen (+14,9 %), Rome Fiumicino (+4,1 %), Barcelone (+3,6 %) et Munich (+32 %).
Londres-Heathrow est resté l’aéroport européen le plus fréquenté, accueillant 7,2 millions de passagers au cours du mois, mais enregistrant une croissance du volume de seulement +0,4 %. Le hub britannique a été suivi par Istanbul (7 millions de passagers | +2,6 %) et Paris CDG (6,2 millions de passagers | +1,7 %).
Les principales bases continentales des compagnies low cost ont affiché des résultats mitigés en mai, marquant un écart significatif par rapport à la tendance de reprise post-Covid qui les avait vus croître de manière exponentielle : Bergame (-0,8 %), Beauvais (+3,6 %) et Charleroi (+5,7 %).
Le trafic de fret dans les aéroports européens a diminué de 6,3 % en glissement annuel en mai, avec une baisse de 7,6 % dans les aéroports UE+ et de 1,1 % dans les aéroports hors UE+. Comparé aux niveaux d’avant la pandémie (mai 2019), le volume de fret s’est établi à 0,7 %.

Aucun commentaire !