Brussels Airlines constate une demande croissante pour des destinations aux températures plus basses pendant les mois d’été.
La compagnie aérienne belge transporte 12 % de passagers en plus vers la Scandinavie par rapport à 2024. En collaboration avec l’agence de voyages Nordic, Brussels Airlines a ajouté Evenes (Norvège) à son réseau. Des destinations comme Édimbourg (Écosse) et Bilbao (Espagne) connaissent également un succès grandiose.
Avec les vagues de chaleur qui touchent toute l’Europe, les voyageurs recherchent de plus en plus des lieux offrant des températures agréables. Brussels Airlines dispose d’un portefeuille diversifié de destinations pour répondre à cette demande :
–Funchal est une nouveauté dans le réseau de Brussels Airlines depuis l’été 2025. Bien que situé au sud, son climat atlantique rend les températures généralement modérées toute l’année : plus douces en hiver et plus fraîches en été.
–Evenes est proposé en coopération avec l’agence de voyages Nordic. Située dans la région de l’Ofoten, en Norvège, et également ajoutée au réseau en 2025, elle bénéficie de températures fraîches même au cœur de l’été.
Destinations déjà présentes dans le réseau, mais offrant des températures agréables pendant un été chaud :
- Stockholm et Göteborg en Suède
- Copenhague au Danemark
- Oslo en Norvège
- Vilnius en Lituanie
- Édimbourg en Écosse
- Bilbao dans le nord de l’Espagne
« J’ai découvert l’Écosse lors de mes dernières vacances, et je peux vous dire : elle m’a offert les quatre saisons en une seule journée – mais étonnamment peu de pluie ! Un temps parfait pour la randonnée, des paysages à couper le souffle et même un rayon de soleil lors d’une séance de paddle sur le Loch Ness (sans aucun monstre en vue). Pour ceux qui aiment l’air frais, les journées actives et une touche de mystère : c’est la « coolcation » par excellence », a commenté Saluez Vandebos, responsable des ventes loisirs, Brussels Airlines.
« Les « coolcations » sont plus qu’une tendance – elles répondent au besoin de calme, de nature et de fraîcheur. Avec Brussels Airlines, nous avons défini ce voyage de rêve plus accessible que jamais », affirme Maarten Raes, PDG et fondateur de Nordic.
Brussels Airlines collabore avec l’agence de voyages Nordic dans le cadre d’un accord de coopération de plusieurs années pour diversifier ses destinations, notamment vers des régions plus fraîches en été. Cette collaboration s’appuie sur la proposition de forfaits voyages et l’organisation de vols directs vers des destinations prisées en Scandinavie et dans le nord de la Norvège, comme Evenes.
La « coolcation » est une tendance touristique récente qui désigne le fait de choisir des destinations de vacances offrant des températures plus fraîches, notamment pendant les périodes estivales les plus chaudes. Le terme vient de la contraction des mots anglais “cool” (frais) et “vacation” (vacances), signifiant littéralement « vacances au frais ». Cette tendance est née en réponse aux vagues de chaleur extrême et au réchauffement climatique, qui rendent certains endroits traditionnellement très chauds moins attractifs pour les voyageurs durant l’été.

Pippo a commenté :
13 août 2025 - 16 h 54 min
Vous vouliez peut-être écrire Lofoten 🙂