L’aéroport de Zurich annonce un premier semestre marqué par une croissance continue du trafic et des performances financières solides.
Le chiffre d’affaires atteint 640,7 millions de francs suisses (environ 658 millions d’euros), soit une augmentation de 2% par rapport à la même période en 2024. Les revenus liés à l’aviation progressent de 4% pour s’élever à 327,3 millions CHF (336 M€), tandis que les activités non aéronautiques reculent légèrement de 1% à 313,4 millions CHF (322 M€), principalement en raison de la baisse de la fréquentation du centre commercial côté ville, affecté par des travaux. Les coûts d’exploitation, freinés par la baisse des prix de l’électricité, diminuent de 1% et s’établissent à 281,8 millions CHF (289 M€). Dans ce contexte, l’EBITDA progresse de 3% à 358,8 millions CHF (369 M€) et le bénéfice net consolidé s’élève à 161,3 millions CHF (166 M€), soit une hausse de 6%.
Du côté du trafic, l’aéroport enregistre un record historique pour un premier semestre avec près de 15 millions de passagers (+3%), certains jours de pointe dépassant les 110 000 voyageurs. Le fret atteint 219 410 tonnes, en hausse de 2%, et l’offre s’élargit avec 63 compagnies desservant 206 destinations dans l’horaire estival 2025.
Les revenus commerciaux, comprenant les parkings et l’Airport Shopping, baissent légèrement de 1% pour atteindre 132,2 millions CHF (136 M€), alors que les revenus immobiliers progressent marginalement à 98,4 millions CHF (101 M€) grâce à la hausse des loyers, compensant la réduction attendue des refacturations liées à l’énergie.
L’aéroport poursuit dans le même temps une stratégie d’investissement ambitieuse, avec un montant record de 422,9 millions CHF (434 M€) engagés sur six mois, dont 307,4 millions CHF (316 M€) uniquement pour le site de Zurich. Parmi les projets phares figurent le rachat de l’hôtel Radisson Blu pour 155 millions CHF (159 M€), le début des travaux de remplacement du Dock A et de sa tour de contrôle, la rénovation du système de tri des bagages dont la mise en service finale est prévue pour 2027, ainsi que le développement d’infrastructures passagers côté ville avec un nouveau terminal d’affaires et un hangar cargo en construction à l’est de la plateforme.
Sur le plan environnemental et technologique, l’exploitant confirme son objectif de zéro émission nette d’ici 2040. Le chantier d’un nouveau centre énergétique a été lancé, un projet pilote de stockage saisonnier dans un ancien canal glaciaire avance avec succès, et l’innovation se déploie dans tous les domaines : navettes autonomes pour les employés, optimisation des flux d’embarquement, 17 robots de nettoyage en service depuis le printemps et un système intelligent équipé de 4 000 capteurs pour améliorer la propreté de 400 sanitaires.
L’activité internationale progresse fortement (+14%) avec un chiffre d’affaires de 56,3 millions CHF (58 M€). En Inde, le projet d’aéroport international de Noida près de Delhi s’approche de son ouverture, les dernières licences étant attendues dans les prochaines semaines. Au Brésil, l’aéroport de Florianópolis, sacré meilleur aéroport du pays, et ceux de Vitória et Macaé ont obtenu la certification carbone ACI au deuxième plus haut niveau, devenant parmi les premiers d’Amérique du Sud à s’engager dans une stratégie vérifiée de neutralité carbone. À Macaé, une nouvelle piste a été inaugurée en juin.
Pour l’ensemble de l’année 2025, Zurich Airport prévoit un trafic avoisinant les 32 millions de passagers (+2,5%), confirmant sa position de première porte d’entrée aérienne de la Suisse et son rôle central dans une mobilité durable et compétitive au cœur de l’Europe.
Les principales compagnies aériennes à l’aéroport de Zurich en 2025 comprennent Swiss International Air Lines (SWISS), qui est la compagnie nationale et dominant le trafic, ainsi que Edelweiss Air pour les destinations loisirs. D’autres compagnies majeures sont Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, EasyJet, Emirates, British Airways, TAP Air Portugal, Thai Airways, Qatar Airways et Singapore Airlines.

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