Iberia (groupe IAG) vient d’inaugurer la première liaison directe entre Madrid et Orlando, renforçant son ancrage sur le marché américain et ouvrant de nouvelles opportunités pour les voyageurs espagnols et internationaux en quête de soleil, de loisirs et d’affaires en Floride.

Depuis ce lundi, Iberia est la seule compagnie à relier sans escale l’Espagne à Orlando, capitale mondiale des parcs à thème et nouveau hub MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions). « Le lancement de notre ligne vers Orlando s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’Iberia aux États-Unis, un marché clé pour nous », a déclaré Beatriz Guillén, Directrice Clients d’Iberia. La compagnie propose quatre vols hebdomadaires, assurés en Airbus A330 pouvant accueillir 254 passagers répartis entre les classes Affaires, Premium Economy et Economy.

L’atmosphère était résolument festive lundi matin au satellite du Terminal 4 de l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, où les passagers du vol inaugural ont été accueillis sous une arche géante Walt Disney World—aussi magique que la destination elle-même. À bord, les enfants ont reçu des kits ludiques spécialement conçus pour l’occasion, une attention qui souligne la vocation familiale de la nouvelle ligne.

Orlando : un centre mondial du divertissement et des affaires

Orlando attire plus de 75 millions de visiteurs par an, grâce à des attractions internationales comme Walt Disney World, Universal Studios ou le Kennedy Space Center. Le complexe Disney connaît actuellement la plus importante expansion de son histoire récente, avec de nouvelles expériences telles que TRON Lightcycle/Run et Star Wars: Galaxy’s Edge, qui accentuent son rayonnement mondial.

Mais Orlando s’affirme aussi comme destination phare pour le tourisme d’affaires, via l’énorme Orange County Convention Center. Ce centre de congrès, l’un des plus vastes des États-Unis, accueille chaque année des centaines d’événements internationaux, renforçant l’attractivité économique de la ville. Enfin, la proximité de Cape Canaveral et du port de croisière de Port Canaveral élargit l’offre touristique vers l’industrie spatiale et les croisières transatlantiques, renforçant le lien avec le public européen.

L’ajout d’Orlando porte à dix le nombre de destinations américaines desservies par Iberia, confirmant sa place de leader des liaisons transatlantiques depuis l’Espagne. Outre Orlando, Iberia vole directement vers New York, Miami, Boston, Chicago, Dallas, Washington DC, Los Angeles, San Francisco et Porto Rico et propose près de 2 millions de sièges cet hiver entre l’Espagne et les États-Unis. « Cette nouvelle ligne permet à Iberia de diversifier son offre et de profiter du dynamisme du hub de Madrid, porte d’entrée incontournable vers l’Europe et les Amériques », poursuit Beatriz Guillén.

Le CEO de l’aéroport d’Orlando, Lance Lyttle, a quant à lui salué « une connexion mondiale de premier plan entre deux grandes régions, au bénéfice du tourisme et du voyage d’affaires » et une opportunité majeure pour Central Florida d’accueillir davantage de visiteurs internationaux. Il ajoute : « La demande atteint des records. Cette ligne directe avec Madrid est une révolution pour les voyageurs espagnols, simplifiant désormais leur parcours vers Disney World et les autres richesses de la région ».

Cette nouvelle route illustre la concurrence accrue que se livrent les géants du ciel sur le marché nord-américain où le trafic transatlantique progresse de plus de 15% en 2025, selon OAG et Aviation Week.

Horaires

  • Madrid-Orlando (IB339) : lundi, mercredi, vendredi, dimanche à 11h30, arrivée à 16h45.
  • Orlando-Madrid (IB340) : lundi, mercredi, vendredi, dimanche à 18h20, arrivée à Madrid à 7h55 le lendemain.
Iberia lance la seule liaison directe entre Madrid et Orlando 1 Air Journal

©Iberia