Un vol de la compagnie allemande Lufthansa reliant Chicago à Francfort a dû être dérouté vers Boston le 25 octobre, après qu’un passager de nationalité indienne a agressé deux adolescents avec la fourchette métallique du plateau repas.
L’individu, âgé de 28 ans, a été interpellé par la police fédérale américaine à son arrivée à l’aéroport international Logan. L’incident a semé la panique dans la cabine avant que l’équipage ne parvienne à maîtriser le suspect. Selon les informations communiquées par le bureau du procureur fédéral du Massachusetts et relayées par Associated Press et NBC News, le passager, identifié sous le nom de Praneeth Kumar Usiripalli, aurait d’abord blessé un mineur de 17 ans à la clavicule gauche avant de s’en prendre à un second adolescent du même âge, le touchant à l’arrière de la tête. L’agresseur aurait ensuite adopté un comportement erratique, mimant une tentative de suicide en simulant une arme avec sa main, puis frappant une passagère et tentant de gifler un membre d’équipage.
Atterrissage d’urgence à Boston
Parmi les 284 passagers se trouvaient deux enseignantes et une vingtaine d’élèves du lycée Sainte-Clotilde de Strasbourg, en retour d’un voyage scolaire de deux semaines aux États-Unis. Selon France 3 Grand Est, les adolescents ont assisté à la scène, choqués mais indemnes.
« On a entendu des cris, il y avait du sang », a témoigné l’une des professeures, Frédérique Zelaznik, citée par la chaîne publique FR3 Grand Est. Elle a ajouté : « Heureusement, il y a eu une vraie entraide. Les élèves se sont serrés les coudes et on a réussi à trouver sept chambres pour passer deux nuits, en attendant un nouveau vol. »
Les voyageurs français ont finalement pu regagner Strasbourg le lundi 28 octobre.
Cet incident, survenu à bord d’un Boeing 747-8 de Lufthansa, relance les débats sur la sécurité des vols long-courriers, notamment concernant la gestion des passagers perturbateurs à 10 000 mètres d’altitude. Bien que les agressions en vol soient rares, elles ont connu une hausse depuis la pandémie, selon la Federal Aviation Administration (FAA), qui a recensé plusieurs centaines d’incidents liés à des comportements agressifs chaque année.
Lufthansa n’a pas souhaité commenter en détail le dossier, se limitant à déclarer que « la sécurité des passagers et des équipages reste la priorité absolue ». La compagnie allemande collabore avec les autorités américaines pour éclaircir les circonstances exactes de l’agression.

PETRIS a commenté :
29 octobre 2025 - 12 h 57 min
Ces situations se multiplient, il serait temps que les compagnies mettent en place des procédures pour y faire face. L’avion survolait la côte est des USA, que se serait il passé si le problème était survenu au milieu de l’Atlantique ? Il aurait bien fallu y faire face sans atterrir. Les détournements systématiques ajoutent un gros problème supplémentaire aux passagers, alors que la maitrise des abrutis a déjà été faite.
Joey a commenté :
29 octobre 2025 - 13 h 58 min
Il y a une coquille, c’était un 747 et non un A340 qui a dérouté… (source Flight Radar)
Caravelle a commenté :
29 octobre 2025 - 16 h 00 min
C’est étonnant ce compagnies qui fournissent encore des couverts métalliques alors que c’est tout juste si on vous confisque pas votre coupe-ongles en passant à la sécurité à l’aéroport…
Sortez couverts... a commenté :
29 octobre 2025 - 19 h 22 min
Pertinent résumé des contradictions et absurdités réglementaires. La faute à ? La compagnie aérienne ? La réglementation du pays d’origine de cette compagnie ? L’Europe ? Il va bien falloir trouver un responsable…
Anna Stazzi a commenté :
29 octobre 2025 - 19 h 52 min
Après la « valise en carton », la vaisselle en carton, comme SK et KL par ex en C et une ribambelle de compagnies en Y.
Tous les gars qui mangent avec des couverts en métal ne sont pas dérangés et rares sont ceux qui plantent leurs couverts dans la tête du voisin.
Même en avion.
Caravelle a commenté :
30 octobre 2025 - 10 h 33 min
@ Anna Stazzi
Ce n’est pas là la question.
Je pointais une incohérence.
Sortez couverts l’a bien compris.
Anna Stazzi a commenté :
30 octobre 2025 - 18 h 08 min
J’avais bien compris aussi, je vs rassure.
Fouvolant a commenté :
29 octobre 2025 - 18 h 36 min
Les informations de cet article sont partiellement fausses. Cet incident est arrivé le 25 octobre et non le 26, l’appareil était un B 747-800 et non un Airbus et le vol de rapatriement des passagers a eu lieu avec le même appareil le 26 soit 24 heures après l’incident et non 48 heures comme le dit l’article. Comment peut-on faire autant d’erreurs sur ce genre d’article ????