Sous l’impulsion du président Javier Milei, le gouvernement argentin accorde à la compagnie aérienne chilienne-brésilienne LATAM Airlines une licence complète pour opérer librement sur les lignes domestiques. Une décision emblématique de la nouvelle politique de libéralisation du transport aérien dans le pays.

Par des dispositions publiées vendredi au Journal officiel (résolutions 46/2025 et 47/2025), le Secrétariat aux Transports d’Argentine a officiellement autorisé LATAM Airlines à assurer des vols passagers et cargo à l’intérieur du territoire, sans restriction sur la fréquence, la taille des appareils ou les destinations. Ce feu vert s’inscrit dans la politique dite des « cieux ouverts » portée par Javier Milei, qui vise à déréguler le secteur aérien argentin et à introduire davantage de concurrence sur un marché historiquement dominé par la compagnie publique Aerolíneas Argentinas et quelques opérateurs privés locaux comme Flybondi ou JetSmart Argentina.

Des « neuvièmes libertés » inédites

Le cadre réglementaire accorde à LATAM les droits dits de « neuvième liberté », un privilège rare permettant à une compagnie étrangère d’effectuer des vols intérieurs entre deux villes argentines sans passer par une filiale locale. De plus, la disposition 47/2025 consacre une liaison stratégique dite de « cinquième liberté » sur l’axe Santiago du Chili – Buenos Aires – Rio de Janeiro, autorisant l’embarquement de passagers à Buenos Aires pour des vols à destination du Brésil. Cette mesure pourrait renforcer la connectivité régionale au sein du réseau de LATAM, le plus vaste opérateur aérien d’Amérique du Sud.

Malgré cette autorisation, LATAM a précisé dans un communiqué transmis à la presse chilienne qu’un retour effectif sur le marché intérieur argentin n’est « pas prévu à court terme ». La compagnie avait quitté le pays en 2020, après la fermeture de LATAM Argentina, une filiale alors pénalisée par la pandémie et par un environnement jugé « économiquement et réglementairement invivable ». Avant sa disparition, elle détenait environ 20% du marché domestique, derrière Aerolíneas Argentinas. Le groupe continue cependant d’assurer des vols internationaux vers l’Argentine via ses filiales du Chili, du Brésil et du Pérou.

LATAM Airlines obtient le feu vert pour opérer des vols intérieurs en Argentine 1 Air Journal

©LATAM Airlines