Le Conseil d’administration d’Air Tahiti Nui a annoncé la nomination de Lionel Guérin au poste de directeur général, avec prise de fonctions immédiate. Il succède à Philippe Marie à la tête de la compagnie long-courrier polynésienne.

Figure emblématique du transport aérien français, Lionel Guérin arrive avec un parcours riche et une connaissance intime de la Polynésie. Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique et pilote de ligne, il a débuté sa carrière chez Air France, où il a exercé successivement comme directeur technique, commandant de bord, instructeur et responsable des standards opérationnels, avant de devenir PDG de Transavia France puis directeur général adjoint d’Air France entre 2015 et 2016.
Fin 2024, il a rejoint Air Moana pour accompagner son développement en Polynésie. En avril 2025, il entrait au Conseil d’administration d’Air Tahiti Nui.

« Air Tahiti Nui est bien plus qu’une compagnie aérienne. Elle est un lien vital entre la Polynésie française et le reste du monde, un symbole d’ouverture, de fierté et de responsabilité. Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée et pleinement engagé à conduire, avec l’ensemble des équipes, une trajectoire de performance durable, fidèle aux valeurs et à l’identité polynésiennes », a déclaré Lionel Guérin à sa nomination à la tête de la compagnie aérienne polynésienne.

Un lien personnel fort avec le Fenua
Père de trois enfants, Lionel Guérin est marié à une Polynésienne originaire de Raiatea ; leur fille est collégienne en Polynésie. Très attaché au Fenua, il préside depuis 2015 l’association Aéro Biodiversité, qu’il a fondée pour promouvoir la protection de l’environnement dans l’aviation. Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Hiro Arbelot, président du Conseil d’administration d’Air Tahiti Nui, a justifié le choix de Lionel Guérin : « Nous avons choisi un entrepreneur. Un dirigeant expérimenté, innovant, porteur d’une méthode, d’une vision sur le long terme et d’une capacité éprouvée à conduire des transformations complexes. Dans un environnement aérien profondément concurrentiel et en mutation rapide, Air Tahiti Nui avait besoin d’un leadership clair, exigeant et fédérateur. » Il a par ailleurs remercié le directeur général sortant Philippe Marie pour « l’engagement, le professionnalisme et le sens des responsabilités dont il a fait preuve tout au long de son mandat ».

Une compagnie clé pour la Polynésie française
Fondée en 1998, Air Tahiti Nui est l’unique compagnie long-courrier de la Polynésie française. Basée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, elle constitue un acteur stratégique pour la continuité, le développement économique et le tourisme du territoire. Elle emploie quelques 700 personnes, dont 350 personnels navigants.

Sa flotte est entièrement composée de quatre Boeing 787-9 Dreamliner, aménagés en trois classes : Poerava Business, Moana Premium et Moana Economy. La compagnie aérienne polynésienne propose des vols directs au départ de Papeete vers Paris, Los Angeles, Seattle, Tokyo et Auckland, tout en proposant de nombreuses autres destinations en Océanie, en Europe et en Amérique du Nord grâce à ses nombreux partenaires en partage de codes.

Air Tahiti Nui confie sa direction à Lionel Guérin, un dirigeant expérimenté du transport aérien 1 Air Journal

@Air Tahiti Nui