La compagnie aérienne Air France devrait avoir fini à la fin de la semaine prochaine l'équipement en nouveaux sièges sur l'intégralité de sa flotte domestique. Les nouveaux sièges offrent un espace pour les jambes supérieur de 5 à 7 cm, des teintes claires rendant la cabine plus lumineuse, et une inclinaison naturelle de 15%. Plus fin et 40% plus léger que leurs prédécesseurs, ils vont faciliter pour Air France la réduction de ses émissions de CO2 de 5200 tonnes par an – mais aussi l'installation d'une rangée supplémentaire sur ses 37 A320 et A321, soit six sièges de plus. L'installation de ces nouveaux sièges permettra en outre à la compagnie de l'alliance SkyTeam de réduire sa consommation de carburant de 1700 tonnes par an, soit l'équivalent de 650 vols entre Paris et Marseille. Ils font partie de la stratégie de renouvellement des vols courts et moyen-courriers d'Air France, soit 40% de ses revenus et un élément essentiel pour la gestion de ses hubs. Et les résultats neuf mois plus tard semblent être au rendez-vous: 60% de hausse en premium et légère augmentation en économie, alors que la classe affaires reste stable. Sans compter la satisfaction des clients, elle aussi en hausse.