Histoire de l'aviation - 6 avril 1909. Jusqu’à présent, le pilote français d’origine britannique Henry Farman faisait confiance aux frères Voisin pour réaliser ses avions, c’est même avec le sculpteur Léon Delagrange, l’un des premiers clients des ateliers Voisin, mais la bonne entente a été un peu émaillée, un mal pour un bien, puisque dorénavant Henry Farman est constructeur d’avions. Le 6 avril 1909, c’est un jour très important pour le pilote qui lance pour la première fois dans les airs son HF1, premier avion de sa conception, en collaboration avec son frère Maurice, à Bouy, en région Champagne-Ardenne. Le HF1 est un biplan monoplace à moteur propulsif, il est, en effet, doté d’un moteur belge Vivinus de quatre cylindres pouvant développer une puissance de 50 chevaux. C’est un avion de 13,45 mètres de longueur pour 10,50 mètres d’envergure, affichant sur la balance un poids de 550 kilogrammes. Il peut évoluer à une vitesse maximale de 60 kilomètres par heure. Au nombre des innovations, on note la présence de quatre ailerons au niveau des ailes.