La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé une refonte de sa politique pour l'enregistrement des bagages, applicable pour tous les billets achetés à partir du 1er juin 2011 inclus. Les passagers de la compagnie nationale allemande prenant des vols intra-européens, vers le Moyen Orient, l'Asie ou certains pays d'Afrique et d'Amérique du Sud vont bénéficier d'une franchise bagage plus élevée en poids, et simplifiée en nombre de valises. Les passagers de classe économie auront ainsi droit à un bagage gratuit en soute d'un poids maximum de 23 kilos (contre plusieurs bagages jusqu'à 20 kilos aujourd'hui). Ceux de classe affaires ont désormais droit à deux bagages d'un poids unitaire de 32 kilos (contre plusieurs d'un poids total de 30 kilos auparavant). Quant aux voyageurs en première classe, ils pourront emporter jusqu'à trois bagages de 32 kilos chacun, soit jusqu'à 96 kilos alors qu'ils étaient jusque là "restreints" à un nombre illimité de bagages d'un poids total de 40 kilos. Pas de changement en revanche pour les enfants de moins de deux ans sans siège: la poussette pliante et 23 kilos de bagages restent gratuits. Dans le même temps, la compagnie de Star Alliance simplifie le système de calcul des excès de bagage: chaque bagage supplémentaire enregistrée en soute sera facturé par pièce, indépendamment de son poids, à 50 euros par tronçon de vol pour les moyen-courriers et 150 euros par tronçon de vol pour les trajets intercontinentaux. En ce qui concerne les bagages cabines, un sac est accepté en classe éco et deux dans les classes supérieures, d'une taille maximum de 55 x 40 x 20 cm et d'un poids inférieur à 8 kilos. Lufthansa avait déjà mis en place ce système sur ses vols au dessus de l'Atlantique Nord. Sa filiale Austrian Airlines a déjà annoncé les mêmes mesures pour ses propres passagers.