La compagnie aérienne Japan Airlines étudie la formation d'un accord de coentreprise avec IAG, né de la fusion de British Airways et Iberia, mais n'exclue pas une alliance similaire avec Air France - KLM. La joint-venture au dessus des océans est à la mode, et la compagnie nationale japonaise entend bien ne pas rater le train. Un accord avec British Airways et Iberia est prioritaire pour améliorer la couverture de l'Europe, selon le PDG de JAL, les trois transporteurs étant membres de l'alliance Oneworld et partageant déjà leurs codes. D'autant que sa principale concurrente, All Nippon Airways, a pris les devants en signant avec Lufthansa, sa partenaire dans Star Alliance. Si le projet de joint venture avec IAG venait à échouer, Japan Airlines pourrait rechercher un accord similaire avec Air France - KLM. La compagnie nationale française a réagi à la nouvelle en déclarant "ne pas exclure" un partenariat avec JAL, avec qui elle partage également ses codes entre autres sur 13 routes européennes - son appartenance à l'alliance SkyTeam n'empêchant en aucune façon des relations étroites avec des membres d'autres regroupements. Les deux principaux transporteurs japonais ont déjà signé des accords de coentreprise au dessus du Pacifique, avec American Airlines pour Japan Airlines et avec United Airlines et Continental Airlines (aujourd'hui fusionnées) pour All Nippon Airways.