Des pilotes Air France volontaires pour la Chine ?

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Selon un tract commun dont a eu connaissance La Tribune, les pilotes de compagnies françaises se sont vu proposer par  l’opportunité de travailler dans une compagnie aérienne chinoise privée basée à Shanghai.

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et l’Association des professionnels navigants de l’aviation (APNA) ont envoyé un tract commun à tous les pilotes français : il leur est proposé de faire du volontariat pendant deux ou trois ans avec une compagnie aérienne privée basée à Shanghai, avec laquelle l’APNA serait « actuellement en négociation bien avancée ». Cette compagnie recherche avant tout des commandants de bord d’Airbus A320. Tous les pilotes sont concernés, aussi bien d’Air France, et ses filiales Brit Air et Regional, qu’Aigle Azur, Corsairfly, Air Méditerranée, XL Airways.

Mais l’affaire prend une tournure cocasse et retentissante au moment même où le sureffectif des pilotes au sein de la  compagnie française qui souffre de ses déficits, s’affiche largement dans les journaux  avec le plan Transform 2015 et sa conséquence auprès de certains syndicats, des grèves annoncées à partir du 21 juin. Selon les sources, de 200 à 600 pilotes si on prend en compte l’objectif de 20 % de gain de productivité  réclamé par la direction, seraient en sureffectif chez Air France.

Air France a répondu à La Tribune en confirmant « être prête à aider les compagnies chinoises partenaires dans leur développement durable, en mettant à disposition des pilotes de la compagnie ». Ces départs se feraient sur la base du volontariat mais aucune indication n’est donnée sur leur nombre ou les modalités dans leurs détails. Il n’y aura surtout aucune garantie de garder un salaire constant, point sans doute le plus épineux pour ces volontaires car, précise l’ALPA, « nos salaires nets étant souvent déjà plus élevés que ceux de nos collègues travaillant dans les entreprises qui recrutent en Asie ou au Moyen-Orient, il est difficilement envisageable de prévoir une couverture à niveau strictement constant ».

Le prêt de pilotes par une compagnie est loin de constituer une première, Qantas (auprès d’Emirates) ou Singapore Airlines (au plus offrant) ayant déjà, entre autres compagnies,  appliqué cette mesure.

http://www.air-journal.fr/2012-06-12-des-pilotes-air-france-volontaires-pour-la-chine-550890.html

Commentaire(s)

  1. raysan
    Publié le 12 juin 2012

    Ca leur ferait du bien de travailler en Chine aux pilotes d’Air France, ça leur changerait la vie luxuante qu’ils mènent. Une fois revenue en France au bout de quelques années, Air France serait ensuite bénéficiaire. Je suis pour que le staff d’Air France aillent en Chine sous conditions chinoises bien-sur, avec des coups de batons pour les grévistes ou lapidations pour les syndicats. Que du bonheur

    • Faudra aussi y envoyer les médecins, les pharmaciens, les banquiers, les notaires, les entrepreneurs en btp, les patrons petits et grands, même les plombiers, les électriciens, les profs de fac, les controleurs aériens, tous les hommes politiques, les rentiers, les paysans sans oublier les abrutis de tout genre….

      • trucmuche
        Publié le 13 juin 2012

        La différence c’est que vous êtes loin d’avoir un diplôme en medecine, ou d’avocat, d’avoir racheté une charge notariale, d’avoir pris le risque sur vos biens de monté une entreprise ect ect…. Quand à un paysan,ou un artisan, ils travaillent 60 heures par semaine, et sont bien loin de gagner un salaire de PNT.

        Seul cas ou je vous rejoins, en effet un voyage organisé pour PNT et contrôleurs aériens français en chine, ne serait pas un luxe.

        • Trucmuche
          Publié le 13 juin 2012

          Monter correction

        • Pas de bol, j’ai aussi un passé d’ingénieur et cadre dans l’industrie, et je suis très loin d’être une exception, beaucoup de pilotes ont des diplômes très élevés : X, Sup Aéro, Supélec, Thèsards et même des chirurgiens, dentistes, en cherchant bien je trouverai peut-être un notaire.
          Et j’ai aussi des collègues paysans qui font du blé du maïs et aussi du lait.
          Je vois qu’en dépit de votre nombre de messages vous ne connaissez pas grand chose à cette corporation.

          • trucmuche
            Publié le 13 juin 2012

            Beaucoup plus que vous ne puissiez l’imaginer!!! Et les cas que vous citez sont à la marge trés cher Frederic Morel, même si je Vous l’accorde ils existent. je pourrais également vous citer des PNC diplômés d’école de commerce, ou de troisiéme cycle universitaire…..
            Ma femme à d’ailleurs eu un captain ex dentiste trés récemment;
            La question est : Pourquoi ces rares, je dis bien RARES profils ont ils pu être seduits par une carriére de PNT selon vous quitte à se reconvertir tardivement ?
            Elle lui a posé simplement la question assez surprise, la réponse fut tout aussi simple,  » pourquoi me faire chier à recevoir dans un cabinet de 8h30 à 19h00 des emmerdeurs, 6 jours par semaine, payer des charges, risquer le contentieux civil sur un acte et prendre 3 semaines de vacances par an pour gagner moins…. » La messe est dite !
            Car la soupe est bonne voire excellente chez AF, finalement vous ne faites qu’étayer encore davantage mes propos !

    • hubert
      Publié le 12 juin 2012

      C’est vrai que pour les PNT d’AF ça leur ferait un bien fou, fini la grosse tête…et retour au benef pour la compagnie.
      Peut-on envoyer les PNC aussi?!

  2. trucmuche
    Publié le 12 juin 2012

    AAAHHHH MDR, les enfants gatés du SNPL, ca va leur piquer les yeux de BOSSER chez les chinois ! Fini la glande !

  3. zazou
    Publié le 12 juin 2012

    C’est pas beau la jalousie…

  4. Personnellement Trucmuche je te paierai bien un aller simple pour aller travailler dans une mine en chine ça nous ferait des vacances

  5. AEA
    Publié le 12 juin 2012

    @ Raysan. Je le redit il ne faut pas mettre tous les pilotes ( et par extension tous les salariés) d’AF dans le même panier. Mais c’est vrai que la vision du contribuable est très manichéenne: ou tout blanc ou tout noir. Apparemment vous ne semblez pas vouloir comprendre qu’à AF comme sûrement dans l’entreprise dont vous faites partie, il y a de bons éléments et des mauvais, heureusement ceux-ci sont minoritaires et ternissent la réputation de la compagnie avec leurs revendications irréalisables. Car ce sont eux, une toute petite partie qui ne veut pas faire de concessions. Malheureusement ce sont exclusivement de ceux-là dont vous vous rappelez. De plus, il est normal que les pilotes soient bien rémunérés, travaillant énormément et non pas comme les gens de bureaux. J’aimerais bien vous y voir à 90h par mois, en s’alignant les +10h de décalage d’un côté avec les -7 de l’autre sur des vols de 12 heures, à 3 jours d’intervalle.

    • trucmuche
      Publié le 13 juin 2012

      Travaillant énormémment !!!! 3 rotations par mois en LC pour 12 à 13000 euros net de salaire en moyenne, voire plus ! C’est une plaisanterie j’espére. Allez donc vous renseigner pour savoir combien d’heures travaille un cadre sup ou dirigeant avec un VRAI diplôme de grande école en poche et plusieurs centaines de collaborateurs, des millions d’euros de budget sous sa responsabilité ? Et surtout demandez lui combien il gagne et depuis combien d’années…. Il faut revenir les pieds sur terre ! A ce titre, l’expérience chinoise risque de se traduire en une « descente d’urgence » ….

    • Postanote
      Publié le 13 juin 2012

      @AEA. Oui il ne faut pas mettre tous les gens d’AF dans le même panier.
      Sélectionner avec précaution ces enfants gâtés du SNPL et les envoyer 3 ans en Chine, on verra comment ils organisent une grève-prise de pax en otage la-bas!
      Et comme dit Trucmuche, combien d’heures ils bosseront par mois.
      Qu’ils n’oublient pas qu’en France (pays des 35 heures) il y a des cadres qui bossent en 1 semaine ce que eux ils font en un mois, pour un salaire équivalent à 30% de ce qu’ils peuvent gagner.
      Pas que je sois en faveur des esclavagistes, mais il est temps, à l’approche des vacances donc des prises d’otage, qu’ils se le rappellent…
      Tout comme il est nécessaire de prendre en compte le phénomène jetlag dans leur métier. Mais un cadre qui voyage 1 long-courrier par semaine (et ils ne sont pas rares), aura également cette fatigue, sauf que lui, on lui demandera de bosser pendant le voyage ET commencer sa journée ou semaine une fois arrivé!
      Mais comment faire comprendre à des gens qui vivent sur un petit nuage depuis tant d’années. Et une fois de plus: ceux qui, en interne, cherchent à leur faire comprendre sont immédiatement qualifiés de chiens galleux!

      • SELCAL
        Publié le 13 juin 2012

        Pour expliquer ces différences de rémunérations, il faudrait garder un minimum de bon sens… Je ne comprends pas cette obstination à vouloir comparer l’incomparable : un OPL777 n’a pas le même travail qu’un cadre à la direction du réseau à titre d’exemple.

        Un PNT, cher trucmuche et cher postanote, a dans ses mains la responsabilité de 400 pax et celle d’une machine qui au bas mot coute 200 Millions de $ … Pour faire bref, l’exploitation d’un avion dans les standards de sécurité, ça n’est pas seulement faire 3 rotations par mois : c’est aussi le maintien et la mise à jour des compétences, les controles en ligne, les qualifications, … la liste est longue.

        Et rangez votre colt à dégainer du « méchant PNT AF affilié SNPL » : je ne suis pas pilote.

        • Trucmuche
          Publié le 13 juin 2012

          Un cadre sup ou dirigeant n’ a pas de responsabilité budgétaire ou financière !!? Iln’est pas soumis à objectifs ? Il n’a pas de pression hiérarchique ? Ne risque pas son job ? N’est jamais en concurrence avec d’autres cadres ? …. Éloquent ce commentaire , il faudrait un peu sortir de la DO de temps en temps !!!! Dans la VRAIE vie, le VRAI monde !

          • SELCAL
            Publié le 13 juin 2012

            Vous parliez des PNT que je sache…

            Pour votre information, vous n’êtes pas l’unique détenteur de la vérité et de la connaissance du « vrai monde » ou je ne sais quoi d’autre, il faudrait arrêter de croire que vous êtes une espèce unique et visionnaire.
            Je suis cadre diplômé d’une Grande École, je ne me considère pas comme un génie sous-évalué/sous-payé et surtout je ne m’offusque pas sur les niveaux de rémunérations de PNT : nous n’avons pas le même métier, et le quotidien d’un navigant LC est loin d’être aussi reposant et déméritant que certain voudraient le faire croire. C’est aussi simple que cela.

          • Trucmuche
            Publié le 13 juin 2012

            Mais tant mieux pour vous ! Je me réjouis de voir que nos greviculteurs de l’aerien puissent trouver des soutiens comme le votre ! Vous favorisez la rente professionnelle de cette catégorie aussi condescendante qu’improductive chez Air France, croyez vous raisonnablement que cela puisse durer ainsi ? Que le modèle AF pour ses navigants puisse perdurer ! Allons redescendez sur terre ! Au moins quelques minutes !

        • Postanote
          Publié le 13 juin 2012

          @ Selcal:
          Je n’ai pas d’objections à des rémunérations à la hauteur des responsabilités, y compris pour les PNT. Ils font n métier qui a ses particularités, ses contraintes, ses bons moments. Mais il est temps qu’ils cessent de se prendre pour Dieu descendu sur terre!
          Quand un cadre sup. s’entend dire que l’entreprise est en difficultés, il se sent solidaire pour serrer les coudes, il ne se met pas en grève pour obtenir encore d’autres avantages. Et si cette pratique à fortement diminué, elle n’est pas morte pour autant.
          Et il existe des centaines d’autres pilotes pas moins pro que le SNPL dans le monde, qui ne se sentent pas obligés de prendre les pax (voire leurs propres collegues) en otage au premier éternuement.
          Et que pensent ceux, qui, pilotes au sein d’AF voudraient exercer leur job dignement et ne pas se voir coller l’étiquette caricaturale que ce syndicat a collé à la profession depuis des décennies? C’est à ceux-la qu’il faudrait demander!

          • SELCAL
            Publié le 13 juin 2012

            @postanote
            Ce temps-là est bien révolu et vous oubliez le fond de cet article : le SNPL sait l’entreprise en difficultés et cherche des solutions. Pourquoi vouloir tirer sur l’ambulance ?

            Mis à part la Loi Diard (un scandale tant du côté du gouvernement que du SNPL), les évolutions sont notables : signatures des accords sur la création des bases provinces, accompagnement dans la redéfinition des standards de sécurité des vols, … il y a clairement une évolution. Et le temps est à la prise de conscience au sein de toutes les composantes métiers (sauf quelques énergumènes de SUD Aérien). C’est cela qu’il faut retenir.

          • trucmuche
            Publié le 13 juin 2012

            Signature des accords base province avec quelles contreparties ????
            Vous plaisantez j’espére, c’est un gouffre en masse salariale cet accord ! Rappelez nous ce que le SNPL et les syndicats de PNC ont obtenu en terme de remunération pour accepter l’avenant au contrat de travail!!!!
            Ces conditions neutralisent quasiment la totalité des gains de productivité espérés, PHG a baissé son froc devant la fine fleur du syndicalisme aérien AF !
            Vraiment l’art de prendre les gens pour des C… sur ce forum !!!!

          • SELCAL
            Publié le 13 juin 2012

            +25% d’heures de vols
            +12.5% de rémunération

            Apparemment, 3 Grandes Écoles n’ont pas suffit à assimiler les bases des mathématiques.

          • trucmuche
            Publié le 13 juin 2012

            Selcal, combien de coûts fixes pour le deploiements des bases province ?
            Le paiments de primes de déménagement..ect ect
            En outre, je vous rappelle monsieur le titulaire de la medaille Fields que AF a en moyenne un écart de -20 % de productivité par rapport à EZY sur ORY et CDG ( ce qui est une des faiblesses constatées justifiant la mise en place des bases province), si j’accrois à salaires constants de 25% le temps de travail, je suis en gain net de 5%, ok nous sommes d’accord.
            Mais si en paralléle j’augmente les salaires de 12,5 , +5-12,5= -7,5 … Alors certes c’est mieux que -20% au départ de Paris !

            Et c’est ça qui donne des leçons de management !

          • SELCAL
            Publié le 14 juin 2012

            En plus d’avoir des carences graves en mathématiques, je crois qu’il y a une non-assimilation du Français assez grave : « Air France a un écart de productivité de -20% par rapport à Easyjet sur ORY et CDG ».
            On parle de quoi là ? De base PROVINCE Air France. On se réfère à quoi ? A la productivité d’AIR FRANCE.
            Donc votre hors sujet sur les écarts de compétitivité Easyjet vous êtes gentil mais gardez-le, ça ne masquera pas le fait que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

          • Trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Mais selcal il faut vous documenter, lire un peu sur le sujet le -20% de productivité actuelle des navigants est un des structurants de l’objectif de transform 2015 pour la fixation des objectifs de gains pourparler ôté des salaries d’AF après benchmark avec les business plan de EZY et VLG . Vous êtes vraiment un rigolo, cessez de la ramener, intéressez vous au sujet, relisez les trend de transform 2015 déclinés en comex par Calavia , Emeyriat et ADJ …. En fait non, retournez au poste et laisser aux gens responsables et suffisamment outillés intellectuellement le soin de traiter de ce type de problématique .

          • Trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Des gains pour l’ensemble des salaries .. Faute de frappe

        • trucmuche
          Publié le 14 juin 2012

          Exemple simple pour votre crâne de piaff.
          ORY
          - AF temps vol d’un module au départ de la plate forme 7h30 jour 4 tronçons.
          - EZY temps de vol d’un module 10h30 à 11h00, 6 tronçons
          …. temps de remise en oeuvre 30 à 42 minutes….
          Voila l’écart de -20% de productivité sur le trafic domestique et MC

          LA ça vous va

          • SELCAL
            Publié le 14 juin 2012

            Réponse simple : je vous parle des accords base provinces, signés avant la mise en place de Transform 2015, sous PHG, qui ont apporté un gain de productivité. Point barre. Ces accords sont antérieurs à la réflexion sur les 20% de productivité demandés dans le cadre de Transform 2015 et ont été paraphés par le SNPL.

            Vous, vous me parlez d’un différentiel de compétitivité avec EZY, vous êtes dur de la feuille hein …

            Vous vous donnez raison tout seul en répondant hors sujet.

          • Trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Ah oui car l’écart de productivité avec ezy on ne le mesurait pas avant le projet base de province… Non mais vous prenez les gens pour des C… !!! Cet écart tout à coup on l’a découvert des la prise de fonction d’ADJ !!! Surrealistevos propos, ce qui à principalement motivé la création des bases de province c’est la diminution des couts structurels passant entre autres par l’augmentation de la productivité des PEQ et des modules, en collant au buisplan Ezy. Vos propos constituent une brillante démonstration de votre incompréhension de la situation d’AF et de votre incompétence totale !

      • AEA
        Publié le 13 juin 2012

        Sauf que le cadre dort pendant le trajet et que le PN travaille et se repose quand il arrive à dormir ce qui est rare 2 à 3 heures sur des vols de 12!!

      • Mes amis cadres sup gagnent peut-être un peu moins que moi, mais :
        - Ils ont l’Audi A5 de fonction (changée tous les 3 ans) pour toute la famille et pour toutes les vacances avec essence + péages gratos
        - Ils voyagent chaque année gratos en famille avec les mile accumulés sur AF
        - Ils se font des couilles en or avec leurs intéressements + participations
        - Ils descendent dans les mêmes hôtels que les pilotes AF
        - Ils voyagent toujours en Business et roupillent quand je bosse
        - Et pour les retrouver parfois en escale, c’est pas toujours le gros stress.
        - Mais je ne les jalouse pas, ils ont choisi, comme moi, donc les râleurs, POURQUOI NE FAITES VOUS PAS PILOTES ??????????????

        • trucmuche
          Publié le 13 juin 2012

          ils ont sûrement plus d’ambition professionnelle…. ce ne sont pas des executants mais des décideurs ! voila tout

          • Melo
            Publié le 14 juin 2012

            Je pense que votre épouse (si vraiment elle existe ! ) va apprécier votre dernier commentaire … en même temps, ce n’est qu’une femme … n’est ce pas Trucmuche ? Elle exécute …
            Franchement, vous m’écoeurez. Vous représentez ou « vous jouez » la France envieuse et acariâtre la plus nauséabonde. La même qui, dans un passé lointain dénonçait à la gestapo, tous ceux qui mangeaient à leur faim. Trop louche et forcément malhonnête ! C’est exactement ce que vous faites en ce moment avec le PNT d’Air France, qui en grande majorité, ont travaillé dur pour faire ce métier ! Et d’ailleurs, leur motivation première n’est ou n’a jamais été la rémunération, mais plutôt la PASSION du monde aéronautique. Vous êtes un parfait technocrate et ce mot « passion » ne fait pas parti de votre vocabulaire. Seulement, dans une compagnie aérienne, la passion du métier représente une valeur économique incontestable… Le management que vous brandissez avec fougue, ne fait que décourager les « exécutants » comme vous dites et je ne parle même pas des suicides, qui ne manqueront pas d’alimenter la chronique dans quelques mois si les dirigeants d’AF s’obstinent à taper sur le PN … Pour infos, j’ai du gérer une crise de nerf en escale chez un PNC à 82h de vol ce mois-ci … J’en suis pour ma part à 78h en chef de cabine ! mais des gens comme vous, continuent à parler de productivité au delà de 100h par mois. L’étendue de votre connerie est sans limite cher Trucmuche !

          • SELCAL
            Publié le 14 juin 2012

            Pour info, les PNT ont un statut de cadres, que cela vous plaise ou non…

            Quant au CDB exécutant … vous êtes bien drôle. Et étalez à chaque ligne de plus votre inculture.

          • trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Un cadre est toujours l’executant d’un autre cadre SELCAL detendez vous… Neammoins il existe une hierarchie chez les cadres/ cadre , cadre moyen, cadre sup, cadre dirigeant, voire mandataires sociaux .
            Un CDB est un CADRE, certes trés bien remunéré, mais un CADRE !

        • trucmuche
          Publié le 13 juin 2012

          Venant de quelqu’un qui a des GP (Y COMPRIS UNE FOIS EN RETRAITE) pour lui,sa famille et des accompagnants je trouve la reflexion cocasse !
          Je ne parle pas des tarifs du CE ligne pour les vacances, les loisirs ect.
          Une voiture de fonction, oui ils sont cadre sup, pas vous….
          Les hôtels, c’est pour leurs déplacements professionnelles, ils n’ont pas de tarifs (jusque à -50%) dans ces mêmes hotels pour leurs vacances via le CE.
          Juste pour préciser une chose, chez AF il n’existe pas de primes, de 13 éme mois …???? Ahh, il me semblait !
          Pas toujours le stress, alors donnez moi vite les coordonnées de cette super boite ou en tant que cadre sup, on passe du bon temps en déplacement professionnel dans une totale décontraction,cela m’interesse beaucoup, car j’imagine à peine pour un cadre dirigeant comme moi ce que cela pourrait être ! ils roupillent surement en buisness, mais ils ont une journée voire plus de boulot derriére eux, n’avez vous pas d’ailleurs des temps de repos à 3 PNT pendant le vol !!!?
          Cessez vous êtes aussi grotesque que pathétique.

          • G22
            Publié le 13 juin 2012

            Arretez de nourrir les trolls, ils n’attendent que cela.

          • Melo
            Publié le 14 juin 2012

            Quant aux autres commentaires sur ce forum, je n’en pense pas moins. La rose a envahi la France, mais continue à sentir la merde. Continuez à idolâtrer Easy jet et Ryannair (des compagnies bien françaises !) , bientôt, il n’y aura plus que ça pour vous transporter…. Rien ne changera, vous continuerez à vous plaindre et à faire la gueule, mais en plus le café et le journal, ce sera dans la gueule pour 30 euros seulement ! lol On va bien se marrer !

          • trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Je vous laisse rêver Mélo, vous êtes un doux rêveur Hegelien avec vos « passions », il n’en demeure pas moins que le monde du transport aérien ne se pliera pas à votre philosophie de l’exploitation d’une compagnie aérienne, mais c’est plutôt votre compagnie qui devra desormais s’y fondre.
            Acâriatre, allez je vous l’accorde, car vous lire les uns les autres, dans vos plaidoieries pathétiques et hypocrites avec à l’esprit vos capacités renvendicatrices chroniques, votre science du rapport de force et vos stratégies de blocage par la gréve, je vous le confesse me rende impitoyable vis à vis de vos corporations, et pourtant je partage la vie d’une PNC, qui ne voit rien de péjoratif dans le mot « exécutant » consciente et heureuse d’avoir déjà pu connaître « l’âge d’or » d’AF lui restant encore 16 ans de carriére devant elle !
            Une page se tourne camarade, que vous le vouliez ou non, vos « luttes » sont perdues d’avance.
            Ultime commentaire,
            dans vos propos evitez de mentionner le triste épisode de l’occupation et de la GESTAPO, par simple respect pour ceux qui ont souffert de cette barbarie, vous qui dormez dans un SOFITEL en escale, merci.

          • Trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Rendent correction

          • melo
            Publié le 14 juin 2012

            Au contraire, cher monsieur, il est bon de vous « rafraîchir la mémoire » sur la tendance de très nombreux français, à dénoncer, à pointer du doigt le voisin… Cela nous ramène en effet aux pires moments de notre histoire, mais « en parler » a le mérite de ne pas aller trop loin de ses commentaires … Car on commence comme cela, par des jalousies puériles, des accusations … et en Allemagne c’est exactement ce qui s’est passé vis à vis des juifs. Je trouve que vous allez trop loin dans ce forum … Pour le reste, nous n’avons vraiment pas la même philosophie du monde économique…mais je ne suis pas le seul à penser que la passion et l’amour du travail sont indispensables à la survie d’une entreprise ! Par ailleurs, je suis ni syndicaliste, ni gréviste, ni corporatiste… mais ne vous faites aucune illusion, les gens de ma génération ne vont pas accepter le monde que vous proposez … à bon entendeur

          • trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Melo au moins vous êtes constant: Un clown sur ce site !
            parler de la période de l’occupation pour justifier votre vision de ce que doit ou pas devenir AF en contre argumentation laisse rêveur…
            Retournez à vos certitudes, j’ai les miennes on se retrouve dans 1 an…..
            CAIO, l’intermittent du spectacle aérien AF !

          • Melo
            Publié le 14 juin 2012

            Avoir des certitudes ne justifie pas les écrits que vous laissez sur ce forum … Je préfère l’image d’un clown à celui du salopard que vous êtes et lorsque je fais référence à l’histoire, cela n’a rien à voir avec Air France. Non seulement vous avez un égo démesuré mais en plus vous avez l’attitude typique du psychopathe.

  6. Mohammed
    Publié le 12 juin 2012

    Bonjour, je lance une bouteille à la mer et j’espère que quelqu’un entendra mon appel (je parlerai bien sûr d’aviation, mais pas d’Air France).
    Ayant perdu mes parents dans une catastrophe aérienne, je cherche le plus d’informations sur la catastrophe du Paris-Agadir du 3 août 1975. Je n’ai pas vu d’articles dessus sur votre site concernant ce crash qui a décimé beaucoup de membres de la communauté marocaine en France. Ma famille n’a jamais su le pourquoi de cette catastrophe. Je suis ouvert à tous les détails, toutes les précisions, mais aussi si vous avez des articles de journaux. Voici mon e-mail: vitellioscarpial@yahoo.fr

  7. Morocons
    Publié le 12 juin 2012

    Il ne peut pas y aller,sa femme à pose une journée Joker

  8. Pierre Ladouceur - 13 juin 2012 à 1 h 20 min
    Pierre Ladouceur
    Publié le 13 juin 2012

    Pauvre Chine.

    On ne leur envoie pas les meilleurs pilotes…

  9. jieur
    Publié le 13 juin 2012

    On va pas leur donner nos pilotes AF quand même, ils manquent de compétence et de formation. Les crash vont monter en croissance ces 2 prochaines années…

  10. Bye bye
    Publié le 13 juin 2012

    PERSO Je suis PNT chez AF et je vais sauter sur l occasion pour me barrer parceque j en ai plus que marre de votre comportement de francais auto centre pour qui le probleme c est toujours l autre.
    Voila pour info on ne propose en Asie 8300 EUR par mois sans impos contre aujourdhui 5000 apres impots chez AF

    • SELCAL
      Publié le 13 juin 2012

      C’est à peu près tout le bien que je pense des autres commentaires : les niveaux de rémunération ne sont ni indécent ni même responsable en tout et pour tout des pertes colossales du groupe. N’importe quelle compagnie du Golfe/Asiatique est en mesure d’offrir de bien meilleures conditions de rémunérations que n’importe quelle autre major européenne …
      De plus, le problème de compétitivité est du en grande partie au cout social du travail : les mêmes qui vantent le modèle KLM ont du mal à voir le dessous des cartes de nos amis Bataves (les Cruise Officer, les charges inférieures de 13%, …).

    • trucmuche
      Publié le 13 juin 2012

      mais personne ne vas vour retenir rassurez vous ! CIAO

  11. oula
    Publié le 13 juin 2012

    ET PAFFFFFFFFFF!!
    le mur dans la g….
    ca ne fait que quelques années que l’on dit que les conditions pnt sont décorrélées de la réalité et que les stratégies (aucunes) mises en place par mister pinetta, cadet ……. ont portées leurs fruits: pourris
    je pense que ce n’est que le début, ces prétentieux qui donnaient des leçons à tout le monde, on ne les voit plus beaucoup !!

    AF shame on you guy

  12. Michel C
    Publié le 13 juin 2012

    On ne parle que des pilotes d’AF – et les malheureux Chinois qui vont se les farcir, personne n’y pense ? Pauvres gens …

  13. ECHOFOX
    Publié le 13 juin 2012

    Un point de vue intéressant sur Air France et ses pilotes … A lire et méditer cher TRUCMUCHE http://afvueduncockpit.blogspot.fr/

    • trucmuche
      Publié le 14 juin 2012

      On la connait votre propagande ecrite par un CDB au profit des PNT, elle est dans la tournure de style, la forme, sur le fond elle ne démontre rien, si ce n’est que bien évidement les PNT coutent peanuts, que si AF va mal, c’est la faute des PS, de la direction, eventuellement des PNC…. De la pure propagande qui à été savamment partagée en lien sur FB, TWITTER…. Bien organisé l’HOMO PNTUS lorsqu’il s’agit de défendre la confrérie !!!
      Allez remballez votre prospectus, merci !

      • Fred
        Publié le 14 juin 2012

        Ok super champion !

      • Un ancien de la 11F - 14 juin 2012 à 10 h 22 min
        Un ancien de la 11F
        Publié le 14 juin 2012

        Trucmuche « cadre dirigeant » … Trucmuche « diseur de vérités » … Trucmuche « qui juge les bons et les mauvais travailleurs d’Air France » …

        Quoique votre argumentaire stérile veuille bien essayer de démontrer, passer son temps sur internet à ch** sur les pilotes Air France dénote ce que l’on appelle une névrose obsessionnelle. Et le premier réflexe est de le nier.

        Alors oui, je pense que sous couvert d’être un analyste de bas-étage, vous cachez soit une fascination délirante pour ce métier, soit une frustration liée à l’échec.

        Enfin, des cadres dirigeants qui passe leur journée sur Air Journal, j’en connais pas beaucoup. Mais passons, je ne voudrai pas non plus m’attarder sur ce qui ressemble à une mythomanie chronique.

        ps: en anticipation de votre réponse aussi rapide et creuse que votre métier doit être passionant et valorisant, je souhaiterai vous adresser mon plus profond mépris.

        • trucmuche
          Publié le 14 juin 2012

          Un mataf en ligne qui a du vite oublier d’ou il venait, BREF,je vois que l’on se fond trés vite dans le moule AF, cela dit un ORSA, ça mange, ça boit et sa C… là en l’occurence dans l’eau vu le client.
          Votre mépris me brise le coeur sachez le, vos analyses de psychologie de comptoir sont navrantes, pire que tout ils sont OU vos contre arguments ???? Excepté le fait de dire: « C’est pas bien de critiquer », » vous n’êtes pas qui vous prétendez être » ect ect….RIEN,NADA
          De grace épargnez nous la lecture de votre prose qui précisément en matiére de stérilité atteint des sommets jamais inégalés !!

          • Fred
            Publié le 14 juin 2012

            Je cite trucmachin :  » …atteint des sommets jamais inégalés »
            Je me marre champion !
            Au fait,ta diiarrhée verbale te vient d’un excès de boissons alcoolisées ou d’un usage immodéré de psychotropes ?

          • Trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            C’est qui FRED !!!?

          • Un ancien de la 11F - 14 juin 2012 à 12 h 32 min
            Un ancien de la 11F
            Publié le 14 juin 2012

            Mon propos il est tellement simple qu’apparemment vous n’arrivez pas à le saisir : votre ton général confère à la névrose obsessionnelle. C’est tout.
            Je n’ai pas à contre-argumenter puisque précisément votre logorrhée sur l’infâme PNT AF en est la preuve ultime.
            Je constate aussi que vous avez vous aussi un mal fou à supporter la moindre contradiction (à voir votre rapidité à dégainer l’argument de la propagande SNPL à la moindre remarque censée et dépassionnée sur Air France).

            De plus qui êtes-vous pour me dire que j’ai oublié d’où je viens ? Un obscur commentateur compulsif d’un site médiocre. J’ai suffisament réussi ma vie pour ne pas venir me faire donner la leçon par un soi-disant cadre dirigeant passant son temps à publier des commentaires sur internet. Je vous laisse donc seul à votre jeu du « qui commente le plus ».

          • Fred
            Publié le 14 juin 2012

            Alors Champion , tu n’as plus de jus ?

          • trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Le chie dans l’eau sous contrat vient de se faire dicter quelques leçons de rhétorique mais toujours sans fond…. Pas d’éléments sur la stratégie AF, le buisplan, les concurrents rien… Il prend son salaire de ministre, il boit en escale et fait caca…
            De beaux mots dont il vient seulement d’en apprendre l’usage, retournez à Landi vous ne devez pas leur manquer je pense, mais surtout n’oubliez pas votre discours de syndicaliste du SNPL, pour les amuser au bar de la flottille.
            Je pensais que l’aéro valait mieux que cela….

          • trucmuche
            Publié le 14 juin 2012

            Mias c’est qui ce FRED !!!?

          • Fred
            Publié le 14 juin 2012

            Temesta ce soir champion ? Ou alcool fort ? Ou les deux ?

          • Un ancien de la 11F - 15 juin 2012 à 0 h 49 min
            Un ancien de la 11F
            Publié le 15 juin 2012

            « TRUCMUCHE – 12 JUIN 2012 À 18 H 07 MIN
            AAAHHHH MDR, les enfants gatés du SNPL, ca va leur piquer les yeux de BOSSER chez les chinois ! Fini la glande ! »

            C’est sûr c’est tout de suite plus recherché.
            Rien d’autre à ajouter, guignol.

          • Fred
            Publié le 15 juin 2012

            Un guignol ? Un gros Troll non ?

  14. Noname

    TrucMuche ne vous découragez pas,
    Bcp de personnes chez AF vous rejoignent dans vos commentaires
    A lire les commentaires des PNT, je me demande qui sont les plus aigris

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