Repos des pilotes : 12 heures de retard pour Air France

aj_air france a380 2

Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France reliant New York à Paris a été obligé de faire escale à Manchester dimanche pour respecter le quota d’heures de vol des pilotes. Trois monocouloirs ont été déployés en urgence afin de récupérer les passagers, les derniers arrivés en France ayant accumulé près de 19 heures de voyage.

Le superjumbo de la compagnie nationale française avait déjà été contraint de décoller le 22 février 2015 vers 1h00, avec six heures de retard suite aux abondantes chutes de neige ayant en partie paralysé le trafic aérien à l’aéroport de New York-JFK. Pas de la responsabilité d’Air France donc, mais à environ 40 minutes de l’arrivée à Paris-CDG, les passagers ont appris qu’ils allaient se poser à Manchester, les pilotes ayant atteint leur quota d’heures de vol. Les opérations d’Air France ont expliqué que tout s’était joué « à quelques minutes », l’avion ayant décollé avec l’espoir d’arriver dans les temps à Roissy – et donc respecter le règlement. Un problème de pressurisation a ensuite empêché l’A380 de repartir avec un nouvel équipage : Air France a tout d’abord dépêché un A320 pour récupérer les passagers à Manchester, puis un A318 et enfin un autre A320 selon le Manchester Evening News, le tout prenant environ six heures.

Certains passagers ont évidemment fait part de leur colère, affirmant ne pas avoir été prévenus alors que l’un racontait avoir été « averti qu’un pilote de relève arrivait ». La rumeur d’un passager malade qui aurait compliqué les opérations n’a pas été confirmée.

http://www.air-journal.fr/2015-02-23-repos-des-pilotes-12-heures-de-retard-pour-air-france-5137397.html

Commentaire(s)

  1. Pour 40 min franchement c’est qu’une bande de guignoles ces mecs

  2. AF

    10 heures de TSV maximum pour l’équipage. Pas étonnant d’avoir atterri a Manchester (moins de congestion que LHR et apte a recevoir des 380: EK 2 fois par jours). SAFETY FIRST

  3. Willys

    Il y a que chez AF pour voir des « trucs » pareils !

  4. Ca sent le coup du « avec le jet stream, ca va passé! »… ou pas. Pas top pour l’image commerciale d’AF avec des photos qui circulent dans les reseaux sociaux….

  5. rwan

    Chez Air Feigniasse, ils ont vite atteint leur horaires journalières! Moins ils en font, mieux ils se portent…

    Ceux sont les PNT les moins productifs au monde avec le meilleur salaire au taux/horaires, de vrais as!

  6. Tout de suite on sent prend AF encore une fois laisser cette magnifique compagnie tranquille!!!

  7. Je suis très ouvert d’esprit et compréhensif, mais si c’est cela la valeur ajoutée des avantages qu’il y a à travailler en Europe par rapport aux cies dites esclavagistes je suis perdu!

    Ca n’a aucun sens, ni professionnel, ni operationel, ni financier…
    Pour ce qui est de la sécurité, je suis d’accord mais ils connaissaient leurs heures totales de vols avant le départ et donc auraient pu prévoir. Annulation du vol de quelques heures à NYC avec re-dispatch des pax sur d’autres vols (avec ou sans transit).

    Bref, je ne comprends pas du tout cette décision.

    Les heures supp’ les plus chers au monde. Frais d’escale d’un A380 (parking fees, taxes, etc.) + affretement de 3 A320/318 + logement des équipages + + +

  8. Avec un flight duty period de 11H (standard EASA)au lieu de 10h (standard AF) ca aurait pu passer non?

  9. Lockheed

    Ca y est quand il s’agit d’AF tous les bashers débarquent. C’est une question d’heures de vol max. pour les pilotes comme ds n’importe quelle compagnie, mais là il s’agit d’AF alors bien sûr il faut critiquer négativement. Si les pilotes avaient poursuivi jusqu’à CDG et qu’ils leur seraient arrivé quelque chose cela aurait été de leur responsabilité, c’est pour ça qu’ils ont respecté le règlement: sage décision.

  10. Et le CdB du AF447 qui n’avait dormi que une heure par contre on le laisse piloter.

  11. Manu

    Pauvres francais que vous etes… Semaines de travail a 35h etc et vous venez parler de regles de travail dont les limites atteignent 15-16h au travers de la nuit qui plus est. C’est une limite incompressible qui si elle est franchie entraine la suspension de licence temporaire pour investigations. Incultes, jaloux, incompetents. Toutes les compagnies font cela. Pauvre pays empli d’incompetents, envieux et gueulards. Je travaille a l’etranger, quel plaisir!
    Retournez faire semblant de travailler, 11h la pause cafe ca devrait pas exister!

  12. greg

    Et dire que je ne comprends toujours pas pourquoi cette compagnie n’a pas dégageait un seul centime de bénéfice depuis presque 10 ans.

    ??? Je ne comprends pas ???

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum