Paris-CDG : parmi les meilleurs ou les pires aéroports au monde ?

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est-il parmi les meilleurs ou les pires aéroports au monde ? C’est selon…

Dans sa liste des 100 meilleurs aéroports au monde en 2015, le site d’évaluation Skytrax classe Paris-Charles de Gaulle à la 48ème place. En soi c’est une bonne nouvelle : la plateforme parisienne était classée à la 95ème place en 2014. Le classement de Skytrax prend en compte des notes attribuées par les voyageurs de cent pays et dépend aussi des évaluations réalisées par des professionnels sur certains critères techniques. Parmi les 10 aéroports les mieux notés se trouvent dans l’odre : Singapore Changi Airport, Incheon International Airport, Munich Airport, Hong Kong International Airport, Tokyo International Airport (Haneda), Zurich Airport, Central Japan International Airport, London Heathrow Airport, Amsterdam Schiphol Airport et Beijing Capital International Airport.

Le site Priceonomics, spécialisé dans l’analyse des données, publie de son côté un autre classement en se basant uniquement sur les seuls commentaires et notes d’internautes (17.000 participations) publiés sur Skytrax sans tenir compte des évaluations des professionnels.

Dans le classement de Priceonomics des 20 meilleurs aéroports au monde, on retrouve, grosso-modo, les aéroports qui sont dans le classement des 10 meilleurs aéroports de Skytrax. Mais dans où est passé Paris-CDG ? L’aéroport parisien est relégué dans la liste des 20 pires aéroports du monde de Priceonomics.

Alors, qui croire ? Skytrax ou Priceonomics ?

Best

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Worst

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.air-journal.fr/2015-09-01-paris-cdg-parmi-les-meilleurs-ou-le-pires-aeroports-au-monde-5149469.html

Commentaire(s)

  1. strytrax est à côté de la plaque … mettre CDG 48 ème quand Nice serait a la 79ème place alors que Nice a toujours été mieux classé que CDG dans les comparateur nationaux .

  2. LSO

    arreter svp avec vos news skydaube qui n’ont aucune valeur.

  3. Je ne fais pas vraiment confiance dans ce classement quand je vois que London Heathrow Airport est bien classé… Pour moi cet aéroport ne mérite pas d’être si bien classé, je vois mal le problème face à CDG.

  4. Qui s’en étonne ? Bien sur que CDG est un des pires aéroports du monde ! On ne peut plus y prendre l’avion sans avoir cette crainte d’une grève intempestive qu’elle soit d’AF, du personnel au sol ou encore des taxis ou maintenant des agriculteurs.

  5. Le problème de CDG est que la qualité des terminaux est très inégale. Les nouveaux sont très bien alors que les anciens sont inadaptés. Tout dépend alors de qui poste des commentaires

    Le problème de ces enquêtes est qu’elles introduisent un biais, dans la mesure où il ne s’agit pas de sondages. Il suffit que, par exemple, une majorité de commentaires soient des defouloirs pour une plateforme pour fausser le résultat, alors que les passagers satisfaits ne s’expriment pas. Inversement, le sentiment nationaliste d’un pays peut faire s’exprimer davantage de passagers satisfaits.
    Quant à Skytrax, la plus grande prudence s’impose. Qui est derrière? Qui finance ? J’ai personnellement été censuré pour avoir critiquer Qatar Airways. Leur classement des compagnies me laisse souvent perplexe.
    Rien ne vaut un bon sondage bien fait !

  6. juju

    CDG le 29 Juillet 2015 vers 11h 40, à l’arrivée d’un vol AF , 460 pax et au filtre de la PAF : un seul policier !
    Au 2F , changement de porte d’embarquement au dernier moment alors que les pax sont pressés comme des sardines dans des espaces ridicules et que les annonces sont inaudibles dans ce terminal.
    Personnel dépassé par la saturation et certainement pas très motivé par les conditions de travail dans un tel contexte.
    Et toujours et encore , un affichage médiocre ou inexistant et des toilettes sales ..
    Un passage à la fouille avec des queues interminables ainsi qu’au comptoir enregistrement d’Air France .
    Si je peux éviter CDG , soyez assuré que je n’hésite pas une seconde et je ne suis pas le seul

  7. les enfoires

    A Roissy il y a les passagers AF et les autres.

  8. … donc après le classement, nous avons donc le « classement-qui-utilise-les-données-de-l ‘autre-classement-mais-qui-trouve-des-résultats-différents-parce-que-les-professionnels-sont-nuls ».
    Et skytrax est d’accord pour se faire syphonner ses données? C sent la page de pub à moindre frais.
    Que du bonheur !!
    Plus sérieusement:
    – il aurait été intéressant de voir l’évolution chez priceonomics entre 2014 et 2015 pour comparer à l’évolution chez Skytrax.
    – quitte à retraiter les données, pourquoi ne pas avoir publié l’écart type, la note médiane….
    Tous ces classements deviennent si nombreux que cela en devient lassant…

  9. wernersxb

    Il faut bien distinguer les critères techniques d’une aéroport (inventaire facile à faire) et l’attitude du personnel au sol (toutes qualifications confondues). Dans la dernière catégorie on ne peut pas dire que c’est « tourist friendly ». L’acceuil est tout sauf aimable, gentil, avenant,etc.
    Donc je considère aussi CDG faisant partie des mauvais aéroports.

  10. Les Français sont grincheux. Le monde entier le sait. Cela influence peut-être les résultats et ce negativisme transparait certainement dans les commentaires laissés par les passagers Français.

  11. Vincent

    Les Anglais règlent leurs comptes.

    Ce classement est-il objectif ? J’en doute !

  12. Vincent

    Et horreur ! Les pays du Golfe sont absents !

    Ca sent le fouet, voire la lapidation !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum