Liste noire européenne : une évaluation d’Air Madagascar envisagée début 2016

air-journal_Air Madagascar A340

La Commission européenne a programmé une évaluation technique sur site des opérations d’Air Madagascar, « étape préalable et précédant l’examen de sortie de l’Annexe B », indique un communiqué de l’Aviation civile de Mada­gascar (ACM).

« La Commission de l’UE (Union européenne) a pris la décision de programmer une évaluation technique sur site au début de l’année prochaine », annonce l’ACM. D’après l’Express de Madagascar, cette visite fait suite à la visite (productive) à Bruxelles d’officiels d’Air Madagascar et de l’ACM, concernant la sortie de la compagnie nationale malgache de l’annexe B de la liste noire européenne. «  Grâce au travail de fond effectué par les deux entités (Air Madagascar et l’ACM) depuis de longs mois pour l’amélioration de la gestion de la sécurité des opérations aériennes, lesquelles améliorations ont été reconnues par la Commission de l’UE, cette dernière a pris la décision de programmer une évaluation technique sur site », souligne le communiqué de l’ACM.

Cette inscription dans l’annexe B  pénalise non seulement Air Madagascar dans on activité opérationnelle mais pèse sur les finances. En lui interdisant de faire voler ses propres avions dans le ciel européen, elle lui impose en effet de louer des Airbus A340-300 immatriculés en Islande avec équipage auprès de la société Air Atlanta Icelandic, ce qui lui ferait perdre quelque 30 millions d’euros par an.

Rappelons qu’Air Madagascar est inscrite dans cette annexe B depuis 2011 et qu’elle n’a jamais réussi à en sortir malgré près d’une dizaine d’évaluations.

http://www.air-journal.fr/2015-10-10-liste-noire-europeenne-une-evaluation-dair-madagascar-envisagee-debut-2016-5151676.html

Commentaire(s)

  1. jacques

    l’évaluation d’Air mad n’est pas suffisante .
    il faut aussi évaluer Madagascar tout court …..
    pays plein d’avnir et qui le restera disait De Gaulle.
    on n’a pas seez écouté De Gaulle ….

    • Vincent

      De Gaulle, l’usurpateur dégénéré !

      Lisez C’était de Gaulle, d’Alain PEYREFITTE, Le petit de Gaulle illustré, de DRONNE, La tragédie du Général, de J.-R. TOURNOUX, Les derniers des géants, de Cyrus SULZBERGER et Lui qui les juge, de Jacques ISORNI : ses déclarations d’un racisme primaire cataloguent parfaitement le sinistre personnage.

  2. Boeing 777-300ER

    Madagascar a un énorme potentiel tant sur le plan industriel que touristique. Malheureusement, ce pays est dirigé par des incapables depuis plus de 50 ans ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres du monde. J’aimerais voir à Madagascar voir l’écotourisme se développer comme au Costa Rica juste pour le monde entier (prêt à respecter l’environnement) puissent admirer la faune et la flore, les plages de sable fin abondantes, les gorges combiné à l’hospitalité qui caractérise les Malgaches. Rien à envier à l’Australie ou aux États-Unis. Mais c’est pas demain la veille…

  3. Rien ne presse ! Si je suis de ceux qui pensent qu’il faut laisser à tous une seconde chance (une seconde hein, pas une deuxième, la nuance est importante), je ne vois pas en quoi la situation d’Air Mad a pu s’améliorer récemment. Certes, je suis loin de Tananarive, et extérieur à cette compagnie, mais même les malgaches de la diaspora l’évitent… Alors !

  4. Moi qui suit un français de la diaspora je prend Air Madagascar…
    Je rappel qu’Air Mad a été créée en 1963 elle n’a eu que deux accidents mortels:
    – le DC-4 5R-MAD en juillet 1967 au décollage d’Ivato une quarantaine de morts et un stew survivant… Il était piloté par une légende de la postale AF.
    – le DHC-6 300 5R-MGB en juillet 1981 entre Maroantsetra et Antalaha 19 morts la météo souvent épouvantable de la cote est en serait la cause…
    C’est fort honorable…

    • Boeing 777-300ER - 11 octobre 2015 à 0 h 56 min
      Boeing 777-300ER

      Si les accidents sont rares chez Air Mada, les retards sont beaucoup plus fréquents (jusqu’à 72 heures !) à cause des avions vétustes et une gestion… si l’on peut appeler ça une gestion . Pire qu’Air Algérie ! C’est moins honaorable tout d’un coup !

  5. juju

    Un Canadien vient d’être nommé à la tête d’Air Mad !
    Sa tache est immense , car bouger une compagnie pourrie par la corruption , comme tout Madagascar , représente un travail énorme ! et le mot est faible …
    Attendons de voir mais je reste pessimiste car comme il a été dit ici , Madagascar est un état indépendant qui est « dépendant » des aides internationales , FMI , etc , à cause de politiciens corrompus , incompétants et irresponsables qui sont coupables de toutes les misères endurées par les malgaches depuis l’indépendance….

    • Boeing 777-300ER

      Elle peut réuissir. EgyptAir s’en sort plutôt bien malgré la grave crise que traverse l’Égypte depuis la révolution de 2012 avec la baisse de fréquentation par les touristes. On ne peut pas dire autant pour Kenya Airways…

  6. malgré un avion récupéré d’air France.. en bonne état et tout révisé.. qu’ils ont pas su entretenir.. comment cette compagnie peut continuer à vivre..

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