Aéroports de Paris : vraie-fausse hausse du trafic en février

aj_aeroport_roissy-CDG3

Les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Orly ont accueilli le mois dernier 6,598 millions de passagers, en hausse de +3,6% par rapport à février 2015. Mais hors impact de l’année bissextile, ce trafic a en fait reculé de -0,3%.

Selon les statistiques dévoilées le 14 mars 2016 par ADP, l’aéroport CDG a accueilli en février 4,467 millions de passagers (+2,7%) et Orly 2,130 millions (+5,4%). Soit près de 6,6 millions de voyageurs (+3,6%), le gestionnaire soulignant toutefois que si la journée du 29 février est exclue le trafic des plates-formes parisiennes est « en légère baisse de 0,3% » par rapport au mois de février 2015. Le trafic France est en croissance (+2,7%), moins que le trafic Europe hors France (+4,9%) ; le trafic international (hors Europe) est en progression (+2,7%), avec une croissance sur les faisceaux suivants : DOM-COM (+6,0%), Amérique du Nord (+5,6%), Moyen-Orient (+4,9%), Amérique Latine (+3,9%), Afrique (+3,7%). Seul le faisceau Asie-Pacifique est en retrait (-6,0%), « principalement sous l’effet de la baisse du trafic des faisceaux Japon et Malaisie, en partie compensée par la croissance du trafic du faisceau Chine ». Le nombre de passagers en correspondance augmente de 8,0%, le taux de correspondance s’étant établi à 25,2%, en hausse de 1,0 point par rapport à février 2015.

Depuis le début de l’année, le trafic d’Aéroports de Paris est en progression de +2,2% avec un total de 13,379 millions de passagers en deux mois Le nombre de passagers en correspondance progresse de +5,9% ; le taux de correspondance s’établit à 26,9%, en hausse de 1,0 point.

Sur les douze derniers mois, ADP a accueilli 95,179 millions de voyageurs (65,9 millions à CDG, 29,8 millions à Orly), un trafic en hausse de +2,9% par rapport à la même période l’année précédente.

Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, est en croissance de +9,6% sur le mois de février 2016, et en croissance de +6,0% depuis le début de l’année. Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont ADP détient 45% du capital, est en hausse de +10,0% sur le mois de février 2016 et en croissance de +10,1% depuis le début de l’année.

http://www.air-journal.fr/2016-03-15-aeroports-de-paris-vraie-fausse-hausse-du-trafic-en-fevrier-5159534.html

Commentaire(s)

  1. flo_dr400
    Publié le 15 mars 2016

    Mais quand ADP va se décider à se mettre au niveau ? Croissance du trafic mais visiblement, rien ne suit… je vous invite à découvrir les toilettes du 2C après le passage des contrôles de police… c’est juste apocalyptique! 1 urinoir sur deux qui fonctionne, 1 seule toilette dans laquelle on n’ose à peine rentrer, un lavabo donnant sur la porte des toilettes qu’on se prend dans la figure…. une queue indescriptible de passagers renonçant… on peut également parler des sasse Parafes en sous nombre dont 50% ne fonctionnent systématiquement pas, des travaux non-stop (on se demande bien pourquoi puisque rien ne change), de l’exiguïté de la salle d’accès aux contrôles de sûreté et de police entre les terminaux 2A et C (avec le croisement des files des passagers attendant l’enregistrement, de ceux attendant de rejoindre se boyaux, et des passagers essayant de façon désespérée d’accéder aux fast food (très mal placés au même endroit, à croire qu’ils l’ont fait express), des taxis qu’on attend toujours et qui arrivent au compte goutte en provenance de leur base éloignée, de la multiplication des faux taxis qui vous agressent et des SDF (ah oui ce n’est pas de la faute d’Adp, alors que rien n’empêcherait ADP de créer une police interne comme l’a fait la Ratp dans son métro), du wifi gratuit qui ne fonctionne jamais (la belle affaire, on passe son temps à se reconnecter) etc. etc. etc. Bref, Roissy (comme Orly aussi, mais on ne tire pas sur une ambulance) mérite bien la note médiocre, pour ne pas dire apocalyptique, qui lui est décernée… Affligeant cette boîte…

    • Pet
      Publié le 15 mars 2016

      Partiellement d’accord avec vous, l’amelioration étant nette depuis 2/3 ans.
      Le point amusant et hélas vrai est celui de l’incroyable crasse..
      Toilettes ok aux 2G et salon Première ( nettoyées à chaque passage) sinon, même ds les salons c’est souvent sale.( mais plus propre qu’à l’Opéra Bastille, sans doute les plus sales de Paris)
      Presque une signature.

      Parlant de crasse, l’épaisse couche qui s’empile sur la verrière de la gare TGV porte à s’interroger sur le projet de l’architecte et le choix de l’investisseur.

    • allons
      Publié le 16 mars 2016

      Voyagez un peu et vous verrez que CDG est loin d’être le pire aéroport . Mais bon puisqu’il faut raler pour ne rien dire et bien râlons c’est français !!!
      Vous nous sortez la même soupe à chaque fois. Et d’après ce que je peux lire je remarque qu’il y a longtemps que vous n’avez pas mi les pieds au 2C .
      Pour la petite histoire les SAS parafes (ce modèle) ont été imposés par le ministère de l’intérieur, alors la prochaine fois que vous passerez le contrôle frontière , ralez auprès du fonctionnaire DPAF il appréciera.
      A bon entendeur….

  2. Comment se fait il que le traffic en correspondance augmente de 8% avec le peu de dynamisme d’Air France?

    • Matt
      Publié le 15 mars 2016

      Parce que dans le tout petit nombre d’avions supplémentaires proposés par AF, il y a un nombre toujours plus nombreux de passagers en correspondances.

      • Ou bien....
        Publié le 15 mars 2016

        ..parce que compte tenu de la piètre qualité du service AF en J et du  » 10 de front en Eco » sur 777 , de nombreux clients qui ont CDG pour origine/ destination sont partis voir ailleurs…du coup il y a des sièges vides en cabine, et il faut que les vendeurs se rabattent sur une clientèle plus sensible aux prix qu’à tout autre chose…ce qui conduit à mettre l’accent sur la clientèle en correspondance….et ainsi le % de ces derniers augmenté!!!!!

  3. Publié le 15 mars 2016

    Etant frontalier avec l’Espagne et voyageant plusieurs fois par mois à Dubaï, je ne suis plus monté dans un avion sur le sol français depuis 2011.
    Raz le bol des grèves à répétition. Ce n’est donc pas moi qui vais faire remonter le pourcentage d’ADP. Et quand je lis les commentaires plus haut, cela me rassure.

  4. News de dernière minute - 15 mars 2016 à 23 h 43 min
    News de dernière minute
    Publié le 15 mars 2016

    Et d’ajouter, « à quand un respect minimum » au service des frontières, au visiteur étranger quel qu’il soit et de pouvoir pleinement démontrer que Paris et la France sont effectivement ravi de vous y accueillir, avec un peu d’anglais ou quelques mots étranger de courtoisie, comme un « Konichiwa », « Spasiba » « Toda » « Salam » etc….voyez ? le truc qui donne envie de revenir! et aussi, parlons du « SUPER » moyen de transport publique pour accéder à notre belle Capitale….Bref, tout ça pour dire qU’ADP ou les pouvoirs publiques sont aux abonnés absents…Comme toujours

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter