La compagnie aérienne Air Austral ne prévoit aucune perturbation de son programme de vols le 2 janvier 2017, premier jour de la grève illimitée annoncée par ses hôtesses de l’air et stewards. Les « points durs » des revendications du syndicat de PNC sont clarifiés, mais aucune sortie de crise n’est en vue. Une réunion s’est tenue mercredi entre la direction de la compagnie réunionnaise, basée à l’aéroport de Saint-Denis-Roland Garros, et l’UNSA Aérien SNMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial - PNC), qui avait déposé la veille un préavis de grève à compter de lundi prochain. Ayant cherché à comprendre les « attentes concrètes », raisons et motifs de ce mouvement, Air Austral explique dans un communiqué qu’après de « longues discussions », les « points durs du désaccord ont pu être mieux cernés sans pour autant laisser entrevoir une sortie de crise » : le renforcement de la composition des équipages sur la liaison Mayotte - Paris, alors que celle-ci est déjà, depuis 8 mois que la ligne existe, « bien au dessus des normes de la profession et de toutes les compagnies françaises »; et la demande d’embauche définitive de 35 hôtesses et stewards, actuellement employés en CDD saisonnier. Soit une demande d’augmentation de plus de 10% de l’effectif total PNC, alors que son activité, extrêmement saisonnalisée comme celle de toute compagnie aérienne, « ne justifie pas un tel niveau d’embauche à temps plein». Dans cette situation de blocage, la direction d’Air Austral se prépare donc à « gérer la suite du conflit », restant ouverte à tous dialogues et négociations. Elle souligne que le préavis de grève intervient alors que l’entreprise a tout juste à la mi-novembre clôturé ses NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) « sans qu’aucune des revendications n’aient été exprimées ». Tous les syndicats sans exception avaient alors pu se mettre d’accord sur la nécessité d’adopter une « position responsable et de modération salariale », compte tenu du « contexte de future concurrence ». L’attitude du syndicat UNSA, qui sollicite l’ouverture d’un protocole de prévention de conflit sur la base de nouvelles demandes pesant 2,5 millions d’euros soit 13% de la masse salariale du Personnel Navigant Commercial, est selon Air Austral « incompréhensible ». Air Austral tient par ailleurs à rassurer sa clientèle et rappelle, si le mouvement devait se confirmer, que l’entreprise mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour en minimiser les impacts et garantir le transport de ses passagers dans les meilleures conditions possibles. Une cellule de gestion de crise est en place et se réunit quotidiennement. A ce stade, la compagnie prévoit d’assurer le transport de la totalité de ses passagers et les tiendra informés de toute évolution de la situation. Des options d’affrètement ont en effet déjà été prises pour pallier aux éventuelles perturbations. « Au plus fort de la saison, à quelques jours de la fin de l’année, période au cours de laquelle de nombreuses personnes souhaitent prendre des vacances et s’offrir le voyage qu’ils préparent depuis de longs mois, je déplore le maintien de ce mouvement à ce stade alors que nous avons tout fait pour éviter cette extrémité », a déclaré le PDG d’Air Austral Marie Joseph Malé. « Les points durs du conflit désormais mieux cernés, je souhaite que le syndicat revienne à la raison, ces demandes restant totalement surprenantes. Je suis conscient par ailleurs des efforts qui sont demandés à l’ensemble du personnel, mais le contexte de forte concurrence nous y contraint », a-t-il ajouté.