La compagnie aérienne low cost Vueling a dévoilé EVA, un Chatbot intégré dans son application pour smartphone qui permet d’interagir avec les passagers, et intègre également une Timeline pour stocker toutes les informations nécessaires au voyage. La spécialiste espagnole du vol pas cher a présenté le 9 mars 2017 son nouvel assistant virtuel pour mobile, un outil entièrement gratuit qui permet aux passagers de « simplifier et optimiser » leur expérience de vol grâce à un Chatbot pour mieux gérer leurs demandes, et à une Timeline pour stocker leurs informations de voyage. Le Chatbot, « l’un des aspects les plus innovants de ce nouveau service », permet aux passagers d’interagir directement avec EVA. L’outil guide les passagers pour les différentes étapes du voyage en avion, notamment l’enregistrement, l’embarquement et la réception des bagages. Il invite également les passagers à participer à des activités amusantes, comme un quiz sur la compagnie. Une autre fonction essentielle d’EVA est selon le communiqué de Vueling la Timeline, qui « envoie pro-activement aux passagers des informations importantes au moment opportun ». Il peut s’agir d’un rappel la veille du voyage incitant les passagers à finaliser les derniers détails de leur vol, mais aussi d’information concernant les bagages cabine, et donnant par exemple la bonne porte d’embarquement. La Timeline peut également envoyer automatiquement un message de bienvenue au passager à son arrivée à destination, avec la bonne information sur le carrousel à bagages. Grâce au système de géolocalisation d’EVA, les passagers reçoivent aussi des notifications utiles pour les guider dans l’aéroport. Ces notifications les dirigent par exemple, vers le comptoir d’enregistrement et la porte d’embarquement. La première version de l’EVA, actuellement disponible avec l’appli mobile Vueling pour Android et iOS, a été développée par les équipes informatique et digitale de Vueling. Elle est le résultat de six mois de travail intensif. Samuel Lacarta, Directeur marketing digital de Vueling, commente : « notre objectif en développant cet assistant virtuel était d’aider les clients dans les différentes étapes d’un voyage en avion. Ce que les mobiles permettent parfaitement de faire aujourd’hui car nous possédons tous un téléphone portable, qui est souvent notre moyen de communication privilégié ». Née en juillet 2004 avec une flotte de quatre Airbus A320, 4 routes et l'objectif d'offrir au client « un excellent service à des prix très compétitifs », Vueling propose treize ans plus tard 67 routes à partir de 12 aéroports en France ; elle est devenue la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne. Son réseau compte aujourd’hui 346 routes dans plus de 135 villes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique, et elle dispose d’une flotte de plus de 100 avions, 20 bases opérationnelles et deux hubs – Barcelone-El Prat et Rome-Fiumicino. Elle a transporté plus de 100 millions de passagers.