La compagnie aérienne basée à Hong Kong, Cathay Pacific, qui cherche à relancer les bénéfices après sa première perte annuelle depuis huit ans, prévoit d’accueillir davantage de passagers dans certains de ses avions pour obtenir des revenus supplémentaires.

Une soixantaine d'avions de la famille 777-300 auront un siège supplémentaire dans chaque rangée de la cabine en classe économique, réduisant l'espace pour les passagers d’environ un pouce, a annoncé le plus grand transporteur international d'Asie dans un communiqué vendredi 31 mars. Le changement entraînera une configuration 3-4-3, conformément à la norme de l'industrie adoptée par de nombreux opérateurs premium, ajoute Cathay Pacific. Les avions re-configurés seront introduits entre mi 2018 et 2020 et «contribueront en partie à permettre à la compagnie aérienne de réaliser son objectif de croissance de capacité de 4 à 5% par an alors que la capacité de l'aéroport international de Hong Kong est limitée», ajoute la compagnie dans son communiqué.

Cathay a entrepris sa plus grande transformation d’entreprise en deux décennies, qui implique des suppressions d'emplois et des changements dans la gestion, conséquence d’une expansion agressive des compagnies chinoises continentales qui porte préjudice à l'opérateur de Hong Kong. Le président John Slosar a déclaré aux journalistes le 15 mars que Cathay devait devenir meilleur, avec des coûts moindres et plus agile en ce qui concerne sa façon d’aborder le marché.

Pour compenser la plus petite largeur due à l’introduction d’un nouveau siège par rang, Cathay a déclaré qu'elle proposerait de « nouveaux sièges ergonomiques » avec un coussin plus épais et personnalisé, tandis que les 777-300ER se verraient dotés d’écrans de divertissement plus larges et de meilleure résolution. Le South China Morning Post a quant à lui déjà rapporté des détails sur les changements prévus à bord pour les passagers de classe économique. Si l'espace pour les jambes reste à 32 pouces, la largeur des sièges diminuerait de 1,3 pouce à 17,2 pouces (44 cm). Aujourd’hui, les largeurs des sièges sont de 18,2 pouces et 18,5 pouces respectivement, selon le site spécialisé SeatGuru.com. Au total ,Cathay possède 65 Boeing 777 en versions 300 (17 unités) et 300ER (48 unités) pouvant accueillir 275, 340 ou 398 passagers selon 3 configurations possibles. Elle a aussi en commande 21 777-9X.