La low cost orange easyJet a annoncé dans un communiqué le lancement de « Jet Sounds », un album doublé d’un single, entièrement composés de sons de moteurs d’avion enregistrés à 12 000 mètres d’altitude entre Londres et Nice. Selon les experts, le bruit blanc permet d’atténuer la perception des nuisances sonores qui perturbent le sommeil. L’album a donc pour vocation de favoriser le sommeil.

C’est entre Gatwick et Nice, à 12 000 mètres d’altitude, qu’easyJet a enregistré les doux harmoniques d’une paire de turboréacteurs à double flux CFM56 pour la réalisation de son album et de son single. Tous deux disponibles dès aujourd’hui en téléchargement. La compagnie affirme qu'elle s’est inspirée de travaux de recherche sur le sommeil, qui démontrent que le bruit blanc peut aider les personnes souffrant de problèmes de sommeil à s’assoupir. De récents rapports indiquent en effet qu’il peut atténuer la perception par le cerveau des bruits de fond et nuisances sonores qui perturbent et interrompent le sommeil, tels que le bruit du trafic, les ronflements ou encore les aboiements.

Les enregistrements de bruit blanc sont également utilisés pour calmer les bébés, améliorer la concentration des étudiants et même lutter contre le syndrome de la page blanche des écrivains. «  Le bruit blanc, doux et aux sons répétitifs, peut couvrir des bruits indésirables, mettre le cerveau au repos et faciliter l’initiation du sommeil, explique Sandra L. Wheatley, experte du sommeil et consultante du projet. Il est également prouvé qu’il peut atténuer la perception des bruits soudains, qui peuvent interrompre le sommeil. Le bourdonnement d’un turboréacteur est parfait pour faciliter l’endormissement. EasyJet en a capturé les fréquences idéales. » De son côté, Tina Milton, chef de cabine chez easyJet explique : « Grâce aux avions neo, encore plus silencieux, nos passagers bénéficient désormais d’un environnement toujours plus relaxant. Nous avons pensé qu’ils apprécieraient de pouvoir retrouver chez eux les sons qui les bercent dans un avion et les aident à s’endormir profondément, tout en venant en aide à l’association caritative The Children’s Sleep Charity. Et, qui sait, peut-être deviendrons-nous la première compagnie aérienne à entrer dans le Top 40 des meilleurs singles et albums du Royaume-Uni ! »

« C’est une excellente idée, originale qui plus est, de la part d’easyJet, car nous savons que le bruit blanc, répétitif et continu, peut aider les personnes souffrant d’insomnie à retrouver un sommeil plus réparateur, ajoute Vicki Dawson, fondatrice et directrice générale de The Children’s Sleep Charity . Ces enregistrements de moteurs aideront à coup sûr enfants et familles à tomber dans les bras de Morphée. Nous sommes reconnaissants envers easyJet de nous faire don des bénéfices des ventes du single et de l’album. Ces fonds nous permettront de venir en aide à davantage d’enfants et de familles qui ont des troubles du sommeil et d’offrir aux professionnels du secteur des formations agréées. »

Le single et l’album « Jet Sounds » d’easyJet seront proposés au téléchargement sur iTunes http://apple.co/2vm0Dt8, Amazon et Google Play pour 0,79 £ et 7,99 £ respectivement. A titre de comparaison, une machine à bruit blanc peut coûter jusqu’à 40 £, indique le communiqué d'easyJet. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association The Children’s Sleep Charity.

L’album sera également décliné en édition limitée, sur vinyle imprimé, disponible exclusivement via la page Twitter d’easyJet . Enfin, une vidéo d’enregistrement de 10h est disponible sur YouTube.

https://vimeo.com/228968622/3ac8a97779