La compagnie aérienne Air France lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris et Seattle, sa 12eme destination aux Etats-Unis. L’entrée de Delta Air Lines et China Eastern Airlines dans le capital d’Air France-KLM a été finalisée. A partir du 25 mars 2018, la compagnie nationale française proposera cinq vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Seattle-Tacoma, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et samedi à 13h30 pour arriver à 14h20, les vols retour quittant l’Etat de Washington à 16h30 pour se poser le lendemain à 11h10. Air France rejoint Delta Air Lines sur cette route proposée dans le cadre de leur coentreprise transatlantique. La compagnie de l’alliance SkyTeam offrira donc l’été prochain douze destinations aux Etats-Unis, desservant déjà au départ de Roissy et Orly les aéroports d’Atlanta, Boston, Chicago, Détroit, Houston, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York-JFK, San Francisco et Washington. Air France rappelle qu’avec plus de 270 vols transatlantiques et une flotte de près de 140 avions, la coentreprise entre Air France-KLM, Alitalia et Delta Air Lines permet d’offrir aux clients les bénéfices d’un vaste réseau proposant plus de fréquences, des tarifs préférentiels et des services harmonisés à travers l’Atlantique. Le réseau de la joint-venture s’organise autour de sept hubs principaux : Amsterdam-Schiphol, Atlanta, Detroit, Minneapolis, New York-JFK, Paris-CDG et Rome-FCO, ainsi que Cincinnati, Salt Lake City, Seattle et Los Angeles. La joint-venture permet aux clients d’accéder à plus de 270 destinations au-delà de 27 villes nord-américaines, et offre plus de 215 destinations au-delà des 30 passerelles européennes à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Cette alliance représente plus de 20% de la capacité totale transatlantique et génère environ 10 milliards de dollars de revenus annuels anticipés. Conformément aux termes de cet accord, les partenaires exploitent conjointement leurs lignes transatlantiques, partageant ainsi les revenus et les coûts. Air France-KLM annonce d’autre part que le règlement-livraison des augmentations de capital réservées à China Eastern Airlines et Delta Air Lines, annoncées le 27 juillet et approuvées par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 4 septembre, a eu lieu mardi. Les 75.054.820 actions nouvelles ainsi émises ont par ailleurs été admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris et Amsterdam. China Eastern Airlines et Delta Air Lines détiennent désormais chacune 10 % du capital social d’Air France-KLM, et disposent ainsi chacune d’un représentant au conseil d’administration d’Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais « concrétise ainsi aujourd’hui une nouvelle étape majeure dans le renforcement de ses partenariats stratégiques avec l’entrée à son capital de China Eastern Airlines et de Delta Airlines. Cette opération s’inscrit pleinement dans le projet Trust Together, en permettant à Air France-KLM de reprendre l’offensive, de renforcer son intégration commerciale avec ses principaux partenaires et de poursuivre l’amélioration de sa structure financière ». Rappelons que ces investissements seront accompagnés par l’entrée d’Air France-KLM dans le capital de Virgin Atlantic, qui rejoindra une coentreprise globale avec son actionnaire Delta et le groupe.