Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa proposent cet hiver 700 .000 sièges de plus que l’année dernière sur les vols intérieurs en Allemagne, remplaçant 45% de la capacité perdue avec la disparition d’Air Berlin. Dans le cadre du programme de vols se terminant fin mars 2018, le groupe allemand a voulu offrir une réponse à la demande « fortement accrue et continuellement élevée » suite à la faillite de sa rivale privée : sur « un grand nombre de liaisons », les filiales de Lufthansa ont augmenté leur capacité entre septembre et mars de 25% au total, et jusqu'à 60% sur certaines liaisons. Cela inclut l'utilisation d’un Boeing 747-400 entre les aéroports de Francfort et Berlin-Tegel en novembre et décembre : le Jumbo Jet fera la navette entre les deux villes environ 90 fois au total pendant ces deux mois. À l'avenir, Lufthansa prévoit « dans la mesure du possible » d'utiliser exclusivement son plus grand monocouloir, l'Airbus A321 qui peut accueillir 200 passagers, sur la route entre la capitale et son hub le plus important. Cet hiver par exemple, Lufthansa propose environ 100 vols supplémentaires entre Munich et Berlin-Tegel, Hambourg, Düsseldorf et Cologne, avec un renforcement également sur les liaisons entre Francfort et Berlin-Tegel (sept vols supplémentaires par semaine) et Francfort et Düsseldorf (14 vols supplémentaires par semaine) seront également augmentées. Austrian Airlines proposera 14 vols hebdomadaires supplémentaires entre Vienne et Berlin-Tegel, ainsi que 14 vols supplémentaires entre Vienne et Düsseldorf, tandis que Swiss International Airlines proposera 21 vols supplémentaires entre Zurich et Berlin-Tegel ainsi que 15 vols supplémentaires entre Zurich et Düsseldorf. La compagnie de Star Alliance rappelle également avoir, « pour répondre à la demande lors des journées les plus achalandées du mois d'octobre », opéré des gros porteurs vers Berlin-Tegel depuis quatre hubs : chez Lufthansa avec six Airbus A340-600 depuis Munich et trois A340-300 depuis Francfort : chez Swiss avec six Airbus A330 depuis Zurich, et chez Austrian Airlines avec un Boeing 777 depuis Vienne. L'horaire d'hiver de Lufthansa comprend également deux nouvelles destinations long-courrier : depuis le mois dernier, elle relie Berlin à New York cinq fois par semaine, et Düsseldorf à Miami trois fois par semaine. Ces augmentations de capacité sont rendues possibles « par la réactivation des réserves opérationnelles, le déploiement de nouveaux avions et l'annulation de routes moins fréquentées, ainsi que par des contrats de location avec équipage pour un certain nombre d'avions appartenant à d'autres compagnies aériennes », précise encore Lufthansa.