La compagnie aérienne HOP! Air France a augmenté ses capacités au départ de Clermont-Ferrand cet été, et inauguré une nouvelle liaison entre Lille et Brest. Un des ses ATR 42-500 a subi d’importants dégâts à l’approche d’Aurillac.

La filiale régionale d’Air France a annoncé une offre de vols réguliers en hausse de 13% cet été à l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne, où elle continuera de relier Paris-Orly avec 4 vols quotidiens opérés par des appareils de 70 à 100 sièges ; HOP! augmentera sa capacité en sièges de 27% vers Paris-CDG, une ligne opérée avec 4 vols quotidiens. L’offre vers Amsterdam est doublée avec la mise en place d’appareil de 100 sièges au lieu de 50 à l’été dernier, sur les quatre rotations hebdomadaires proposées (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Soit au total une offre de près de 10.000 sièges chaque semaine sur les vols réguliers au départ de Clermont-Ferrand. Côté vols saisonniers, HOP! desservira la Corse avec des vols hebdomadaires opérés en Embraer 145 (50 sièges) : Bastia avec 1 vol le samedi du 16 juin au 1er septembre, et Figari avec 1 vol le samedi du 2 juin au 30 septembre. La desserte de Nice est également poursuivie avec 1 vol tous les samedis du 18 juin au 30 septembre.

En 2017, le trafic au départ de Clermont-Ferrand a poursuivi « la diminution de l’offre à 3% », même si le nombre de passagers en correspondance à Orly a augmenté de plus de 11% en 2017 pour représenter un quart des clients. Les Antilles et l’Océan Indien sont les principales destinations de correspondance, ainsi que Nice et la Bretagne. Dans les hubs du groupe Air France-KLM, 60% des clients au départ de Clermont-Ferrand sont en correspondance à Paris-Charles de Gaulle, et 40% à Amsterdam.

La Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France Hélène Abraham a déclaré : « nous sommes heureux de voir que nos clients auvergnats s’approprient les possibilités de correspondance qu’offrent nos hubs. Désormais, un quart de nos clients au départ de Clermont sont en correspondance à Paris-Orly, en progression de 11% par rapport à l’année précédente. Afin de répondre à la forte demande de nos clients, nous proposons une offre en hausse cet été vers les hubs du groupe Air France-KLM ». Cyril Girot, directeur de l’aéroport, a ajouté dans le même communiqué : « nous sommes ravis de la confiance que continue de nous témoigner HOP! Air France. Tout d’abord, à travers son offre renouvelée de huit allers-retours quotidiens sur Paris et l’accès privilégié aux trois hubs internationaux de Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam. Ensuite, à travers le partenariat conclu entre HOP! Air France et la compagnie Twinjet qui opère la ligne Clermont-Lyon depuis le mois de janvier dernier ».

HOP! Air France inaugure le 1er vol Lille-Brest

Ce dimanche 25 mars, la compagnie régionale a inauguré son premier vol entre les aéroports de Lille-Lesquin et Brest-Bretagne, avec pour la saison estivale six vols par semaine (sauf le samedi) opérés en Embraer ERJ145 de 50 sièges. Les Lillois et les voyageurs Nord-Européens en transit à Lille ont désormais la possibilité de rejoindre la pointe de la Bretagne en 1h15 de vol. Les vols sont proposés à partir de 49 €* TTC l’aller simple.

HOP! Air France : Clermont-Ferrand, Lille-Brest et ATR42 HS 1 Air Journal

Pour rappel, HOP! Air France propose toute l’année 7 autres destinations en vols directs au départ de Lille :

  • 3 vols quotidiens vers Bordeaux en Embraer 170
  • 3 vols quotidiens vers Lyon en CRJ 700 ou Embraer 145
  • 3 vols quotidiens vers Marseille en Embraer 190 ou CRJ 700
  • 3 vols quotidiens vers Nantes en Embraer 145 ou 170
  • 1 vol quotidien vers Nice en Airbus A319 en semaine, en A320 le samedi et en Embraer 190 le dimanche
  • 3 vols quotidiens vers Toulouse en Embraer 190 ou 170
  • 2 à 3 vols quotidiens vers Strasbourg en Embraer 145

Durant la saison estivale, HOP! Air France dessert également la Corse et Toulon au départ de Lille avec :

  • 1 vol hebdomadaire le samedi et le dimanche vers Ajaccio en Embraer 190
  • 1 vol hebdomadaire le samedi et le dimanche vers Bastia en CRK
  • 1 vol hebdomadaire le dimanche vers Calvi en Embraer 170
  • 1 vol hebdomadaire le samedi vers Figari en CRK
  • 1 vol hebdomadaire le samedi vers Toulon en Embraer 145

Un ATR 42-500 endommagé

Quand les 48 passagers du vol HOP! Air France entre Paris-Orly et l’aéroport d’Aurillac dimanche ont entendu « un grand bruit » lors de la descente, les pilotes ont d’abord évoqué un possible choc avec une oie. L’ATR 52-500 immatriculé F-GPYF s’est posé peu après sans autres problèmes, mais l’étendue des dégâts sur le fuselage laisse à penser que le choc venait de pièces métalliques – peut-être venues du train d’atterrissage lors de son ouverture. « Ce choc n’a pas affecté les qualités de vol de l’avion ni ses performances moteurs », précise la compagnie Hop! Air France dans le quotidien La Montagne, « aucun incident de ce type » n’ayant été constaté jusqu’à présent. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête, trois enquêteurs étant attendus ce matin à Aurillac.