En guerre contre la clause dite du « no show » qui prévoit qu’un passager n’ayant pas utilisé une première partie d’un vol combiné se voit refuser l’embarquement par la suite, l’association belge de consommateurs, Test-Achats, a porté plainte contre le groupe Air France-KLM.

Selon Tests-Achats, la clause du No-Show est abusive et doit disparaître. C’est pourquoi elle porte plainte aujourd’hui contre le groupe Air-France-KLM. « Nous avons décidé d’agir en Belgique et d’introduire une action judiciaire contre les compagnies Air France et KLM qui appliquent des clauses de “no show” particulièrement sévères. Leurs conditions générales prévoient en effet que si le passager ne prend pas son premier vol, peu importe la raison, il se verra imposer un supplément tarifaire forfaitaire allant de 125 € pour un vol court (France métropolitaine et Corse) à 3 000 € pour un vol long-courrier ! », indique ainsi l’association.

La clause de “no-show” invoquée par beaucoup de compagnies aériennes concerne les passagers en possession d’un billet combiné, c’est-à-dire en plusieurs parties. Par exemple : différents vols successifs, un trajet en train vers l’aéroport couplé à un vol, ou un simple aller-retour. A partir du moment où le passager n’a pas utilisé une première partie du trajet, pour une raison quelconque, il sera refusé sur le tronçon de parcours suivant, sauf en payant des frais supplémentaires.

Tests-Achats  précise que des juges allemands, autrichiens et espagnols ont d’ores et déjà décidé que cette disposition contrevenait à leur législation nationale fondée sur la directive européenne relative aux clauses abusives. Avec à la clé, la condamnation de grandes compagnies comme Lufthansa, British Airways et Iberia Airlines. Elle avait aussi pensé porter plainte contre Brussels Airlines avant de se raviser car la compagnie belge avait assoupli sa clause. La dernière version révisée de la Brussels Airlines permet désormais à ceux qui ont été empêchés de prendre leur premier vol de préserver leur place sur le vol suivant pour autant qu’ils signalent ne pas avoir embarqué au plus tard 24 h après le départ du vol aller.

Clause « No Show » : une association belge porte plainte contre Air-France-KLM 1 Air Journal