La perte d’exploitation d’Air France-KLM s’est creusée au premier trimestre 2024, alors que des perturbations opérationnelles « exceptionnelles » et la baisse des revenus cargo ont nui aux performances du groupe aérien européen.

522 millions d’euros de perte à comparer aux 344 millions perdus lors des trois premiers mois de 2023, la perte nette part du groupe de l’ensemble franco-néerlandais est plus importante qu’attendue par les analystes financiers, même si la période s’avère traditionnellement faible pour les compagnies aériennes basées en Europe. La hausse des coûts, les tensions géopolitiques et la déprime du fret sont les principales raisons expliquant la détérioration des comptes.

La hausse des coûts a grevé le résultat opérationnel de 243 millions d’euros, entre une augmentation des prix des pièces de rechange, des difficultés d’approvisionnement et un accord salarial chez KLM chiffré à 50 millions d’euros. Plus inhabituel, 50 autres millions ont été consacrés à des dédommagements aux passagers touchés par des retards ou des annulations de vols. Ces perturbations ont été causées par des problèmes de disponibilités d’avions chez KLM, en raison de soucis dans les activités de maintenance de la société néerlandaise qui ont immobilisé plus longtemps que prévu les appareils. Ce qui a perturbé les calendriers de vols et a contraint le groupe à payer des compensations à ses clients. Les résultats ont aussi souffert de « l’affaiblissement du marché du fret », après une période d’euphorie pendant la crise sanitaire. Ce volet d’activité a aussi été perturbé par la mise en place d’un nouveau système informatique.

Benjamin Smith, directeur général du groupe cité dans le communiqué, a reconnu « un début d’année difficile, marqué par des tensions géopolitiques persistantes »: guerre en Ukraine et espace aérien russe fermé, interdisant les routes les plus courtes vers l’Asie, vols suspendus vers trois pays du Sahel (Burkina-Faso, Mali et Niger) et guerre entre le Hamas et Israël. Le reste de l’année devrait cependant être plus favorable au groupe. « Nous nous préparons activement à une saison estivale prometteuse avec, à Paris, les très attendus Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », a déclaré Ben Smith. Dans une note transversale publiée la semaine dernière, Oddo BHF soulignait qu’Air France-KLM et easyJet devraient être les deux groupes aériens à bénéficier le plus des Jeux olympiques (et de l’Euro 2024 pour easyJet).

Malgré cette perte représentant plus de la moitié du bénéfice annuel record de 2023 (934 millions d’euros), la co-entreprise franco-néerlandaise a maintenu ses objectifs annuels, mettant en avant de solides réservations pour le début de l’été au sein de ses trois compagnies (Air France, KLM et Transavia). Elle s’est félicitée d’avoir transporté 6,2 % de passagers de plus entre janvier et mars qu’à la même époque de 2023, soit 20,8 millions, et vu ses recettes par voyageur progresser, pour un chiffre d’affaires total en hausse de 5,1 % à 6,7 milliards d’euros, selon un communiqué.

Air France-KLM creuse ses pertes au premier trimestre 2024 1 Air Journal

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