Membre à part entière de l’alliance Skyteam (Air France-KLM, Delta Air Lines…), Aeroflot, la compagnie aérienne nationale russe, va incorporer 6 autres compagnies aériennes pour devenir un grand de Russie. Deux projets coexistaient concernant l’avenir du territoire aérien russe. Soit les six transporteurs en faillite étaient regroupés au sein de la compagnie publique Rosavia, soit elles étaient privatisées et incorporées à la compagnie aérienne Aéroflot. C’est la seconde solution qui a été choisie, donnant à Aeroflot l’envergure d’un géant des airs russes. Cette fusion donne ainsi à cette dernière près de 35 % de parts du trafic passagers en Russie contre 15 % précédemment. Des centaines de compagnies aériennes ont durement été confrontées à la fois à leur propre concurrence sur des liaisons régionales couvrant le territoire le plus vaste du monde ainsi qu’à à la crise récente. Beaucoup ont été obligées de mettre la clef sous la porte. Le Kremlin avait pour projet à l'origine de regrouper six transporteurs en faillite au sein de l’entreprise publique Russian Technologies et de créer la filiale RosAvia. Mais ce projet a finalement été abandonné en raison de fortes pertes subies par une filiale de  Russian Technologies. Aeroflot Russian Airlines a été fondé en 1932, à partir de la fusion de trois premières compagnies nées dans les années 1920. Elle est membre de l’alliance Skyteam (Air France-KLM, Delta Air Lines…) depuis le 14 avril 2006. Depuis Moscou, elle assure des vols passagers vers une cinquantaine de pays pour une centaine de destinations.