La compagnie low-cost irlandaise Ryanair a annoncé son intention de mettre de la publicité sur ses cartes d’embarquement, arguant que cela permettra une baisse du prix des billets. L’immense majorité des passagers de Ryanair imprime déjà ses cartes d’embarquement avant de se présenter à l’aéroport – ne pas le faire entrainant une taxe supplémentaire de 40 euros. La compagnie explique que ses 73 millions de clients (prévision pour 2010) imprimeront sur leur carte d’embarquement une publicité personnalisée, selon la destination, la langue ou la nationalité par exemple, et qu’ils seront forcés de la voir plusieurs fois jusqu’à l’arrivée à l’aéroport. Et comme ces voyageurs venant de toute l’Europe sont plutôt jeunes (entre 20 et 44 ans), à l’aise dans l’utilisation d’internet et voyageant beaucoup, Ryanair espère bien séduire les annonceurs tout en faisant l’économie du support. La compagnie reprend en fait une idée de British Airways, qui avait fini par renoncer après un essai l’année dernière. D’autres tentatives de ce genre – publicité sur le fuselage des avions par Ryanair ou sur les sacs de vomi d’Easyjet – n’avaient pas plus été couronnées de succès. Quant aux passagers, ils devront juste dépenser un peu plus d’encre pour voler moins cher…