Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Angoulème : Ryanair laisse la place à Cityline Swiss
Publié le 11 avril 2010 à 11h04 par Joël Ricci
Après le faux bond de Ryanair qui s’est retiré de l’aéroport d’Angoulème en février dernier, la Chambre de commerce et d’industrie est parvenue à lui trouver une remplaçante. Ce sera Cityline Swiss, une filiale de la compagnie hongroise Cityline Hungary.
Dès le 2 juin, l’avion de Cityline Swiss décollera depuis l’aéroport d’Angoulème à destination de Lyon, Marseille et Londres. Trois rotations par semaine pour chacune de ces destinations sont prévues. « On maintient l'emploi des vingt-quatre salariés, c'est la chose la plus importante », indique Patrick Berthault, conseiller général dans La Charente Libre. Un avion Mc Donell Douglas MD-83 de Cityline Swiss (capacité de 170 passagers) sera en permanence sur la base d’Angoulème. Quatre pilotes, quatre hôtesses et deux ingénieurs de la compagnie aérienne se positionneront sur leur nouvelle base charentaise.
Ryanair s’était désengagé de l’aéroport charentais fin février de cette année devant le tollé du président du Conseil général Michel Boutant. Ce dernier avait refusé une rallonge budgétaire de 175 000 euros à Ryanair pour que ce dernier poursuive son activité sur Angoulème, qualifiant même la demande de la low cost irlandaise de « méthode de flibustiers ». La nouvelle compagnie retenue transporte quelque 35 000 passagers par an, essentiellement sur Milan. Elle percevra la même somme que Ryanair avant qu’elle ne claque la porte, soit 225 000 euros sous forme d’aide au lancement. A propos de l’appareil utilisé par Cityline Swiss, un Mc Donell Douglas 83, Jean-Noël Petit, le directeur de l'aéroport s’est voulu rassurant : « L'avion peut paraître ancien mais ce n'est pas un vieux coucou. Il vient d'être remis à neuf.»
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Jean a commenté :
12 avril 2010 - 7 h 48 min
Il faudra de sacrées subventions pour rentabiliser un avion de 170 places gourmand en carburant au départ d’un petit aéroport !
La mouche a commenté :
12 avril 2010 - 12 h 58 min
L’avion sera de 150 places el les couts fixes de la compagnie permettront certainement de rentabiliser les vols… Quand il n’y a pas un CE qui demande 100M€ par an on peut esperer une rentabilité et même des prix attractifs!