Le drastique plan de restructuration chez Alitalia passera par plus de 2000 suppressions d’emploi. Les syndicats appellent à la grève le 5 avril prochain.

Une source syndicale a révélé que le plan d’économies de coûts approuvé le 15 mars dernier aboutira à la suppression de 2037 emplois au sol et au départ à terme de 400 membres du personnel navigant, qui bénéficient d'un contrat garanti dans le cadre de mesures visant à maintenir l'emploi mais devenant caduque fin 2017. Pour rappel, l’effectif d’Alitalia compte 12 000 employés. La compagnie demande en outre une réduction des salaires de 28% pour les pilotes sur les vols moyen-courriers, de 22% pour les vols long courriers et de 32% pour les PNC.

Cette énième tentative de redressement pour Alitalia, désormais partenaire d'Etihad Airways qui est rentrée dans son capital, a mis le feu aux poudres auprès des syndicats qui l’estiment comme « absolument pas crédible ». Ils lancent une grève décidée « de façon unitaire » le mercredi 5 avril prochain.

« Les mesures relatives au personnel sont douloureuses mais nécessaires, avec la réduction d'autres coûts, pour stabiliser la situation financière de la compagnie et en garantir la soutenabilité à long terme », a expliqué de son côté Cramer Ball, CEO d’Alitalia. Selon lui, le gain espéré sur la masse salariale représente seulement un tiers du milliard d'euros d'économies prévu d’ici 2019.