Sa compagne venant de décéder, il décide de se faire rembourser le billet d’avion easyJet pour la Croatie. Mais la compagnie aérienne a dans un premier temps refusé sous prétexte qu’il manquait un certificat de décès. C’est une publicité dont se serait bien passée la low cost, surtout que son image est malmenée ces derniers temps (refus d’embarquer une handicapée, retards récurrents de ses vols). Lorsque la concubine de Michel (prénom anonymisé) décède en Suisse la semaine dernière, son compagnon, bouleversé, décide d’annuler leur voyage en Croatie qui devait débuter le 31 juillet. C’est sa fille qui prend en charge l’opération de demande de remboursement de billet. Mais EasyJet refuse de suivre sa demande sous prétexte que la défunte n’a pas de certificat de décès. En effet, vivant en Suisse, mais étant originaire d’Italie, ce petit bout de papier relève d’une extrême difficulté : elle doit d’abord obtenir un certificat de naissance provenant d’Italie pour qu’il soit transmis à l’Etat civil suisse. Au bas mot, elle peut attendre plusieurs semaines. Pour preuve de décès, la femme a malgré tout envoyé l’avis mortuaire du journal local 24 Heures. Mais rien n’y fait pour easyJet, le mort est peut-être un faux au grand désarroi des proches : « C’est honteux. On a l’impression que c’est pratiquement de notre faute si elle est décédée. » Il est vrai qu’easyJet a depuis lors fait marche arrière, Thomas Haagensen, directeur commercial pour l’Europe du Nord ayant déclaré : « «Face à ces circonstances tragiques, nous aimerions avant tout transmettre nos condoléances à la famille, et les aider à clore ce dossier favorablement le plus rapidement possible. » Il faut savoir que les règles en matière de remboursement sont à l’initiative des compagnies. Et pour easyJet, le certificat de décès est inscrit comme une condition préalable à son obtention.