L'un des principaux obstacles à la création de la première compagnie aérienne mondiale a été franchi hier, la Commission Européenne ayant approuvé le projet de fusion entre United Airlines et Continental Airlines.

Le rachat de Continental Airlines par UAL, maison mère de Continental Airlines, doit encore recevoir l'approbation des autorités américaines. Mais le processus de fusion des deux compagnies aériennes devrait être achevé avant la fin de l'année, même si certains sénateurs américains ont marqué leur désaccord par crainte d'une perte de concurrence sur le marché intérieur. Continental et United estiment de leur côté que la fusion pourrait leur faire économiser plus d'un milliard de dollars par an d'ici 2013. Une des premières conséquences tangibles de cette fusion pour les passagers sera le retrait de Continental Airlines de l'alliance SkyTeam, où elle côtoie les Air France, KLM et autres Delta, pour rejoindre Star Alliance où elle retrouvera United mais aussi US Airways et Lufthansa. Les voyageurs fréquents du programme OnePass de Continental ont ainsi appris que le dernier vol sous la bannière SkyTeam sera effectué le 24 octobre prochain, et que les vols sous Star Alliance commenceront "peu après". Continental explique être encore en train de régler les détails du changement, surtout en ce qui concerne le transfert des miles accumulés par ses passagers.