L'aéroport de Zagreb est dans le collimateur de son plus gros client, Croatia Airlines, depuis l'annonce par easyJet de l'ouverture de nouvelles routes depuis Paris et Londres. La compagnie nationale croate, membre de Star Alliance, a très mal pris l'irruption sur son terrain de jeu de la low cost anglaise easyJet, qui va lancer deux liaisons vers Paris et Londres depuis la capitale. Croatia Airlines a déclaré vouloir réduire ses fréquences et éventuellement supprimer certaines routes pendant l'hiver, dans ce qui ressemble fort à un chantage. L'un de ses dirigeants a été jusqu'à prévenir que cette action conduirait à "l'isolation de l'aéroport de Zagreb" et à "un impact négatif sur le tourisme". Il a en outre déclaré que l'arrivée d'easyJet (mais aussi de Norwegian depuis Copenhague) n'apporterait rien aux voyageurs puisque les lignes n'étaient pas nouvelles, et ne ferait qu'augmenter la compétition sur un marché qui a du mal à se remettre de la crise. Et de finir en traitant Zagreb d'aéroport low cost… La réponse des responsables de l'aéroport a été cinglante, traitant l'annonce de "preuve de l'incapacité de Croatian Airlines de faire face à la compétition". Et de souligner que l'aéroport se porte bien, avec l'arrivée de quatre compagnies low cost (easyJet et Norwegian donc, mais aussi Germanwings et Wizz Air) et un été 2010 qui a vu passer plus de 465 000 passagers. Zagreb était le troisième aéroport du pays pendant la saison estivale, derrière Split et Dubrovnik, tous trois étant desservis par easyJet.