La compagnie aérienne OpenSkies, spécialisée dans les vols d'affaires transatlantiques, semble avoir gagné son paris: seuls trois passagers se sont déclarés mécontents depuis le lancement il y a 45 jours de l'opération "satisfait ou remboursé". La filiale de British Airways, dont les vols entre France et Etats Unis sont uniquement en classe affaire, avait lancé une "bombe publicitaire" en septembre dernier en annonçant qu'elle rembourserait les passagers mécontents: "aimez tout ou ne payez rien" était son slogan. Si l'opération court jusqu'au 30 novembre, les premiers résultats enchantent OpenSkies, avec seulement trois dossiers de mécontents qui lui sont parvenus. Il faut avouer que la compagnie ne prenait pas de grands risques, ses propres enquêtes d'opinion montrant un taux de satisfaction aux alentours de 96% sur 4200 passagers interrogés. Et comme la route Paris – New York est devenue profitable (avec des taux de remplissage autour de 60%), OpenSkies veut lancer au début de l'année prochaine une nouvelle route, le choix définitif entre Chicago, Boston ou Montréal devant être annoncé prochainement. Si cette dernière ville était choisie, OpenSkies se retrouverait face à l'A380 d'Air France – comme sur la route de New York… Lancée en 2008, OpenSkies relie Paris - Orly à New York - Newark et Washington DC sur des Boeings 757-200 configurés uniquement en classe affaires, avec 84 sièges en deux cabines, une avec des sièges se transformant en lit et l'autre avec des sièges s'inclinant à 140%. Elle offre également des correspondances depuis Nantes et Lyon en TGV. Le Paris – New York par exemple est proposé à 1240 euros aller-retour. La liaison entre les Etats-Unis et Amsterdam avait été abandonnée l'année dernière pour cause de crise financière.