Publié le 1 mai 2024 à 00h03
L’interview choc de Jean-Louis Baroux, spécialiste de l’aérien
Publié le 23 octobre 2010 à 15h28 par Joël Ricci
Jean-Louis Baroux est l’auteur de « Compagnies aériennes- La faillite du modèle »,
aux éditions de l’Archipel (2010), un livre très critique envers les compagnies traditionnelles. Dans cette interview, il parle d’Air France, de l’essor des low cost, de la qualité de plus en plus déplorable des services à bord des compagnies...
Air Journal / Dans votre livre, vous dénoncez sans mâcher vos mots le fonctionnement des compagnies aériennes qui les amènent à perdre de l’argent. Alors, pourquoi certaines compagnies aériennes comme Air France perdent-elles de l’argent alors que d’autres compagnies en gagnent ?
J.-L. B. / Tous leurs maux proviennent du fait qu’elles ont perdu leurs relations avec le client. Surtout, elles ont déconnecté leurs prix de vente de leur prix de revient et leur prix de revient de leurs prix de vente. On trouve par exemple des prix de vente Paris-New York aller-retour à 355 euros, mais ce prix reste inférieur au réel coût de revient.
Air journal / Vous avez un exemple ?
J.-L. B. / Prenons le cas des surcharges carburant qui est un exemple parfait de ces dérives, la surcharge carburant étant intégrée au prix de revient mais pas dans le prix de vente. Pour reprendre l’histoire, les compagnies ont cru se protéger des fluctuations excessives du carburant en prenant une couverture auprès des assurances. Chaque fois que le prix du pétrole montait, elles ont appliqué des surcharges carburant alors qu’elles s’approvisionnaient à un prix protégé. Les sommes prélevées ont ainsi représenté la totalité du résultat d’Air France en 2007-2008. Jusqu’à 2007, ces surcharges carburant représentaient le plus juteux des produits dérivés des compagnies.
Tout allait bien pour ces compagnies tant que le prix du baril montait, mais le jour où ce prix a dégringolé, alors même que l’anticipation était toujours à la hausse, elles ont été prises au piège en payant beaucoup plus cher le carburant que son prix réel et sans pouvoir appliquer une surcharge carburant au passager, car celui-ci ne l’aurait pas comprise. A vouloir jouer au casino, elles se sont brûlé les ailes.
A. J. / Est-ce la seule raison ? Par exemple, l’arrivée des low cost n’a-t-elle pas changé la donne ?
J.-L. B. / Certainement. En outre, à leur arrivée, personne n’y a cru. Elles ont même été traitées par les grandes compagnies avec le plus hautain mépris, avec la paupière à demi-fermée. Elles considéraient les passagers de low cost comme un public uniquement composé de sacs à dos, c’est-à-dire sans pouvoir d’achat. Mais ces directeurs ne voyageaient jamais sur ces vols, ils ne pouvaient donc pas voir que la clientèle était la même que leur compagnie. Et cette clientèle low cost n’a cessé de gonfler. Quand les compagnies aériennes s’en sont rendus compte, il était trop tard. Elles ont donc du se résoudre à faire des économies dans le coût afin d’avoir des prix qui s’alignaient.
A. J. / Avec quelles conséquences ?
J.-L. B. / Au lieu de réaliser des économies sur leurs structures internes en réduisant le nombre de salariés, notamment au niveau des innombrables secrétaires, assistants et postes de direction, elles ont baisser leur qualité de service. Chez Air France, un simple rideau sépare désormais les classes de service, les sièges étant identiques, et la séparation entre les sièges rigoureusement similaire. Les portions repas sont devenus faméliques. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin. A la fin, vous nourrirez les clients avec des pilules. Cela coûtera moins cher et cela permettra de réaliser des économies de carburant car on allègera le poids de l’appareil. (sic)
A. J. / Pierre-Henri Gougeon, patron d’Air France reproche à Emirates, la principale compagnie des Emirats Arabes Unis de percevoir « quelque 3 milliards d’euros d’avantages divers et variés », ce qui lui permet de devenir très concurrentiel sur le marché aérien. Quand pensez-vous ?
J-L. B / C’est une vieille lune qu’Air France promène. Comme si elle n’avait jamais eu d’aides et d’avantages dans le passé de la part de l’Etat. Mais ce qu’il faut aussi voir, c’est que le produit proposé par Emirates et les compagnies du Golfe sont bien supérieurs à celui d’Air France et même de l’ensemble des compagnies européennes. Et les passagers préféreront toujours aller là où il existe le meilleur produit ou les meilleurs services.
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Michel a commenté :
24 octobre 2010 - 17 h 23 min
Je viens d’acheter ce livre, fort intéressant et très agréable à lire. On y apprend des choses bien éloignées du discours officiel des grandes compagnies…
magcolle a commenté :
25 octobre 2010 - 8 h 13 min
Tout à fait d´accord! Il y a un tel manque d´innovation du coté des compagnies aériennes en ce qui concerne le service client et une telle ignorance de nos besoins que j´évite à tout prix l´avion. Désormais, je voyage le plus possible en covoiturage (http://www.envoiture.fr) ou en train, même pour des distances un peu longues. Il y a toujours des réductions pour les enfants et une innovation de service (http://www.iDTGV.fr) avec le souci de répondre aux besoins. J´attends encore le même état d´esprit chez les compagnies aériennes! Même les low-cost commencent à taxer tous les services sans vraiment être clair à la réservation!
Laustralien 22 a commenté :
25 octobre 2010 - 12 h 07 min
A lire cet interwiew, il me semble que ce monsieur refllète surtout une vision ultra libérale du transport aerien. Tout d’abord on ne peut pas comparer les low-coast americaines et Européenne style Ryanair. Aux états unis que ce soit une comagnie low-coast ou une autre compagnie classique ces sont les mêmes règles qui s’aplliquent. En Europe, il il ya un dumping fiscal et social qui s’applique de la part de certaines low-coast style Ryanair. Enlevez les subventions déguisées que reçoit cette compagnie de la part des chambres de commerces, serait-elle aussi rentable? je ne pense pas. Bref le citoyen – contribuable finance ces compagnies. Payer leurs cotisations sociales en France les dérange, mais recevoir des aides des collectivités locales, pas trop. Un bel exemple de patrons voyous.
Il es également reproché à Air France d’avoir gagné de l’argent en “jouant sur le prix du carburant à la hausse. Ce n’est juste qu’une manière de générer des revenus pour les compagnies. Que font les low-coast: Faire payer un maximum de suppléments aux clients, baggages, embarquement prioritaire, frais de carte banciare etc, Est ce plus vertueux et honnête que ce que fait Air France?
Quand à ce qui est dit sur Emirates, malgré la qualité de la compagnie bien sur qu’il y a un avantge compétitif, pas de charge sur les salaires, taxe d’aéroport reduites ou inexistante à Dubaï, il serait égalemnt interressant de vérifier le prix du carburant dns une région productrice.
Pour conclure, je pense que le low-coast version Européenne tire tout le transport aerien vers le bas, les clients, mais aussi les employés de ces compagnies et qu’en fin de compte personne n’y gagne sauf bien sur les actionnaires de ces compagnies. .
Michel a commenté :
25 octobre 2010 - 13 h 15 min
“Personne n’y gagne sauf les actionnaires” : étrange conclusion !
Si, il y a quelqu’un qui y gagne, et c’est le voyageur, qui peut enfin voler à des prix abordables.
Aux yeux des compagnies high-cost, le client de base n’a manifestement que très peu d’importance : qu’il paie et qu’il se taise. Avec les low-cost, le clent apprend à ne plus payer n’importe quel prix, tant pis pour les high-cost qui ne peuvent s’adapter.
Quant à interdire les compagnies comme Emirates,qui n’ont pas la même base de coûts que Air France, il ne faut pas rêver. Au nom de quoi les interdirait-on ? D’un neo-protectionnisme anachronique?
La France a un coût de main d’oeuvre très élevé, la concurrence européenne et extra-européenne en profite. C’est de bonne guerre. Et c’est tout profit pour les consommateurs, y compris français.
Laustralien 22 a commenté :
26 octobre 2010 - 20 h 50 min
Quelles différences de prix? J’ai pu constater de nombreuses fois qu’il y avait très peu de différence de prix. Fin août, Paris – Lisbonne 158€ chez Easyjet, 171€ chez Air France. Pour 13€ d’écart le choix est vite fait, c’est Air France. Et pour moi c’est souvent le cas. quand au Low-coast se rendre dans des aéroport secondaires, en bus ou en voitures, avoir des horaires pas vraiment pratique. quand à la qualité de service, je ne sais pas si vous avez vu le reportage consacré à l’aéroport de Beauvais, au stress subi par le personnel (non ryanair) et au degré zéro du service, mais c’était parlant. Bref pas mal d’inconvénients pour peu de bénéfices. Quand à ce qu’on paye, justement dans les Low-coast on ne sait pas toujours ce que l’on paye. Je viens ce soir d’acheter un billet pour Billund au Danemark et nouveauté depuis l’année dernière avec cimber Sterling après le prix d’appel, ajout des bagages et commission sur le paiement par carte, résultat 15% de plus.
quand à Emirates, certes, c’est une bonne compagnie mais tout compte fait avec les économies faites grâce au statut de Dubaï l’écart de prix la aussi est minime avec l’inconvénient d’avoir une escale obligatoire dans l’émirat avec des horaires de correspondances pas forcement pratiques.
Michel a commenté :
27 octobre 2010 - 0 h 35 min
Les prix, c’est : 12 euros pour Gérone aller-retour (j”en reviens à l’instant), 10 euros pour Dublin aller-retour, 16 euros pour Stockholm AR, 30 euros pour Rome AR, etc. Prix tout compris pour des billets que j’ai achetés personnellement pour le dernier trimestre de cette année.
Si vous trouvez d’autres compagnies qui le font pour seulement 13 ou même 20 ou 30 euros de plus, je vous serais reconnaissant de me le faire savoir, ça m’intéresserait.
Comme je l’ai dit, je viens de faire un AR Gérone : des vols ponctuels, sans aucun problème, sans aucun stress, un personnel aimable et sympathique, le tout pour 12 euros tout compris : que demander de plus ?
Laurent a commenté :
27 octobre 2010 - 1 h 32 min
@ Michel
? Je viens à l’instant de simuler un GIRONA/CHARLEROI/GIRONA avec FR et que les vols sans ts les frais, je suis déjà à 40 euros (du 28 au 30/01/2011) Je continue …. j’en suis déjà à 99,98 (en essayant de bien lire et de ne pas me faire avoir). Style, un bagage d’une marque Samsonite, une location, une assurance…. et bien entendu je dois payer des frais d’enregistrement et même pour payer avec ma carte de crédit. Grosso modo le vol me coûte 100 euros quoi ! C’est clair je pars d’un petit aéroport et j’arrive aussi dans un aéroport secondaire (moins important que BRU). Je tiens à préciser que je dois enregistrer un bagage car, moi, quand je voyage : JE ME CHANGE et en hiver il fait froid et comme je vais au spectacle à la Monnaie de Bruxelles j’emporte mon costume dans ma valise ainsi que mon manteau et j’aime voyager à l’aise ; pas avec 3 pulls sur moi, 3 boxers, 3 paires de chaussette, l’écharpe, le bonnet sur la tête……. dans l’avion (sans bagage ça fait quand même + de 60 euros)! Avec Brussels Airlines j’ai de très bons horaires depuis Barcelone jusqu’à Bruxelles National (mêmes dates) pour 98 euros Taxes Comprises. Avec Vueling (sans services à bort pour 78 euros) Tarif incluant le bagage de 20 kg….. DONC JE CONFIRME : RYANAIR C’EST DU VOL ! Surtout quand on sait qu’elle touche 4 millions d’euros de subvention déguisée à Girona ! C’était juste un exemple pour, encore une fois, démontrer par A plus B que RYANAIR n’apporte absolument rien de bon dans le paysage aéronautique, sinon du chômage, de très très mauvaises condition salariales, mais l’enthousiasme d’égocentriques incapables de se rendre compte de la réalité. MOI D’ABORD !
Pierre a commenté :
4 novembre 2010 - 16 h 57 min
Je suis d’accord avec Australien22, c’est une vision ultra libérale du transport aérien. Rogner sur tous, sur tous les coûts et sur le personnel. MOL est un bandit institutionnalisé, racket des collectivités locales, viol légal des législations sociales, chantages…Et on porte ce type en haute estime ! Le prblm est qu’il y aura tjrs des régions pour l’accueillir et des voyageurs près à voyager sur Ryanair et les low cost (pas si low cost que cela)
Michel a commenté :
4 novembre 2010 - 18 h 57 min
@ Laurent :
Je n’ai jamais dit que TOUS les vols CRL-GRO-CRL sont à 12 euros. De même que tous les vols SN BRU-BCN-BRU ne sont pas à 98 euros. Il faut être flexible sur les dates, c’est certain. Il n’empêche que les vols AR à 12 euros existent chez Ryanair, pas chez la concurrence. Pour ne pas avoir de frais de paiement, il suffit d’avoir une Mastercard Prepaid – facile à se procurer sur le net et très peu coûteuse. Tout client régulier de Ryanair en a une.
@ Pierre : en effet, il y aura toujours des voyageurs prêts à voyager avec les low-cost et en particulier avec FR. Il y en a même de plus en plus ! Et je ne vois pas pourquoi ils devraient en être honteux.
Bluesky320 a commenté :
19 novembre 2010 - 22 h 54 min
Et avec un espacement minimum entre les sièges sur les low-cost, heureusement que je ne suis pas grand…
Et au prix où ils vendent le café à bord…
Pour la faible différence de prix, je préfère largement Air France, avec journaux, points miles, numéro de siège, c’est pas les bousculades à l’embarquement, et départ/arrivée dans des aéroports centraux.
Mais je suis aussi pour les low-costs: création d’emplois, plus d’avions en l’air, …, c’est la manière de voyager que j’aime moins.
Et ce monsieur dit que le service à bord a diminué, oui, mais les prix ont diminué de combien? Aujourd’hui on veut tout gratuitement, ça a … son prix 😉
Dr AR a commenté :
27 novembre 2010 - 13 h 57 min
Mr Jean-Louis Baroux, SPECIALISTE de l’aérien….
C’est la que le bas blesse! Que signifie “spécialiste” Est ce que le simple fait de diriger une entreprise (APG) qui met à disposition des Cies Aériennes qui n’ont pas les moyens ou pas le volume nécessaire pour avoir ses propres représentant dans un aéroport de province une hotesse d’accueil pour les représenter fait d’un homme un “spécialiste” d’un domaine aussi vaste que celui du transport aérien? Un spéciatiste sait tout sur presque rien et un généraliste ne sait presque rien sur tout… Mr Baroux LUI sait TOUT sur TOUT c’est un beau tour de force! Moi modestement je suis dans l’aéro depuis 76, mon père avant moi y est rentré en 47 et mon frère en 80. J’ai créé des Cies aériennes, occupé des postes de directions dans des Cies de premier rang et je ne me considère pas autorisé à parler de tout comme le fait Mr Baroux…
Vous savez donc ce que je pense des articles de ce type qui prétendent révéler au grand public des secrets (qui ne sont que des secrets de polichinels, il suffit d’avoir pris l’avion une fois dans sa vie pour avoir constaté qu’au PIF, le préposé descend de sa tour du neuf trois et présente potentielement/statistiquement plus de risques que la personne de Neuilly qu’il fouille… Et bien sur c’est pour des raisons économiques: Merci de nous ouvrir les yeux Mr Baroux!)Les autres thèmes sont traités à l’avenant bien évidement!
La presse d’une manière générale fait appel à beaucoup trop d’experts qui n’en sont pas!!! On s’en rend tous compte dans les domaines que l’on connait mais bien évidement pas quand il s’agit du reste malheureusment..