Le constructeur européen Airbus a annoncé la vente de six A380 à la compagnie aérienne low cost Skymark Airlines, marquant ainsi son entrée sur le marché japonais. En annonçant cette commande de six avions géants, dont quatre fermes, à la compagnie low cost japonaise, Airbus a enfin réussi à imposer l'A380 sur un marché aérien japonais pratiquement exclusivement dévoué à Boeing. Les appareils d'une valeur catalogue de deux milliards d'euros devraient être livrés à partir de 2014, et Skymark entend les déployer sur des "routes internationales importantes". Le contrat sera formellement signé au printemps, et on en saura peut-être plus sur la configuration du super jumbo désirée par Skymark Airlines. Il est cependant for probable que la low cost ira plus dans le sens d'un Air Austral, qui prévoit 840 sièges en classe unique, qu'une Qantas et ses 450 passagers. Et qui sait, elle pourrait finalement décider d'utiliser l'A380 sur les vols domestiques à haute densité, par exemple sur la route entre Tokyo - Haneda et Sapporo qu'elle dessert actuellement huit fois par jour, et qui est réputée la plus fréquentée au monde. Compagnie low cost créée en 1998 et basée à Haneda, SkyMark Airlines rivalise avec les Japan Airlines et autres All Nippon Airways en opérant une flotte de 15 Boeing 737-800 sur dix liaisons domestiques. Elle a transporté trois millions de passagers l'année dernière.