Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Des vols Air France à 49 euros, Ryanair à 3 euros
Publié le 11 décembre 2010 à 08h00 par Joël Ricci
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Jean-François a commenté :
11 décembre 2010 - 12 h 15 min
49 euros tout compris
3 euros rien compris ( sans bus, sans valises, sans repas ) attention à la facture finale.
azerty a commenté :
11 décembre 2010 - 12 h 30 min
Les vols AF ne comprennent pas le transport vers ORY ou CDG et ne comprennent pas non plus de repas (seulement un sucré/salé + une boisson)
Enrique a commenté :
13 décembre 2010 - 11 h 27 min
Ca dépend de l’heure des vols
Le matin, tu as le droit à une viennoiserie et le soir ou midi tu as un sandwich.
Pour le transport, je suis d’accord, il est à la charge du PAX quelque soit la compagnie, mais entre le RER et le Bus, je pense que le prix n’est pas le même.
Mais combien de siège à 3€uros, et quel est le reel cout de ce billet, en rajoutant tous les frais annexes ?
Laurent a commenté :
11 décembre 2010 - 12 h 42 min
Ça m’étonnera toujours ces tarifs d’Air Pirate. Soit elle vole à perte (légalement c’est interdit, il me semble) soit c’est le contribuable qui paie la différence. Je ne vois pas d’autre solution. Dans les deux cas, c’est une concurrence déloyale.
Michel a commenté :
11 décembre 2010 - 16 h 58 min
Au sujet des ventes à perte, parlons un peu des tickets qu’Air France vend à ses employés avec 90 % de réduction (négligeons même le surclassement généralement arrangé entre collègues).
De deux choses l’une :
– ou bien Air France vend ces billets à perte, c’est le contribuable qui paie la différence et c’est illégal (du moins, d’après vous).
– ou alors Air France ne fait pas de perte sur des billets vendus à 10% du prix public; ce qui signifie que les billets ordinaires sont vendus avec 90 % de bénéfice, et c’est assez scandaleux.
Enrique a commenté :
13 décembre 2010 - 11 h 30 min
Les billets GP permettent d’avoir un billet à un tarif réduit, qui comprend, les taxes d’aéroport, les memes qu’acquités par un PAX, ainsi, qu’un prix du billet réduit.
Les billets GP, reviennent en moyenne, à 70% du meilleur prix d’un billet AF.
Pour infi : je ne suis pas un salarié d’AF, juste un PAX qui connait bcp de PNC et qui voyage régulièrement sur cette compagnie en payant mon billet ou à titre professionnel. jamais à titre gracieux
Laurent a commenté :
12 décembre 2010 - 0 h 42 min
OUUUU, ça sent la jalousie……
AF, donne la possibilité a ses employés de voler en billets GP (comme toutes les compagnies du monde, mise à part les low cost et ce depuis toujours).
Sachez que ces billets forfaitaires sont exonérés de certaines taxes mais AF n’y perd pas un centime. De plus en plus les GP sont « obligés » de voler avec des GP “avec réservation” qui sont plus onéreux. Sinon, actuellement, ils ont peu de chance d’embarquer (surtout sur les longs courriers).
Je vous l’accorde ; en classe « la première » c’était souvent du personnel AF et trop souvent le personnel de bord était plus attentif avec ses collègues qu’avec les PAX payants !
La gamme tarifaire des compagnies comme AF est très complexe et la règle veut que les passagers voyageant dans les classes à fortes contributions (affaire, plein tarif Eco ou la nouvelle premium) permettent d’équilibrer et c’est pour cela que des tarifs promos sont proposés. Rien d’anormal.
Pour votre information, les employés d’Auchan on une réduction quand ils passent à la caisse, les employés de Renault ont des avantages lors de l’achat d’un véhicule de la marque, le personnel SNCF, EDF……..Les instits peuvent avoir un logement de fonction… Vous vivez sur une autre planète ou quoi ? Ah… les politiques aussi ont d’énormes avantages….. . ET JE DOUTE FORT QUE MOL paie lors de ses déplacements sur sa moribonde compagnie !
Anonyme a commenté :
12 décembre 2010 - 18 h 33 min
Bonsoir à tous,
Je bosse chez Air France depuis 11 ans et je vais remettre les pendules à l’heure car il y a trop de raccourci fait sur les GP.
Il y a 2 catégories de GP :
Les R2 : billets à tarif réduits non réservé > on part s’il reste de la place dispo sur le vol, donc autant dire que c’est de plus en plus difficile étant donné que les vols sont optimisé au maximum (en période scolaire c’est même pas la peine de vouloir partir en R2).
Concernant la tarification elle se fait par tronçon, en fonction de la distance à parcourir, à rajouter là dessus toutes les taxes aéroportuaires.
Et pour les 90% de réduction on en est extrêmement loin ! Ca c’était valable y’a 10 ans quand les prix des billets d’avion étaient beaucoup plus cher qu’à l’heure actuelle.
Les R1 : billets à tarifs réduit réservé > différence avec le prix publique : 30% maximum.
Concernant le surclassement, en effet ça arrive, par exemple lorsqu’un employé AF a un billet classe éco mais que celle ci est surbookée, on ne va pas le laisser au tapis du coup il sera surclassé en affaire (ou en premium maintenant). Concernant les arrangements entre personnel c’est de plus en plus rare. Ca doit bien faire 4 ans que je n’ai pas été surclassé.
On paye nos billets “compagnie” de plus en plus cher, et le public payent ses billets de moins en moins cher. Je reste persuadé qu’a certaine période certain billets sont vendu moins cher au public qu’au personnel de la compagnie.
De grâce : avant de parler de chose que vous ne connaissez pas ou très peu, renseignez vous un minimum (c’est valable dans n’importe quel domaine).
Sur ce, bon vol ! et fly Air France !!!
Michel a commenté :
12 décembre 2010 - 14 h 20 min
“AF, donne la possibilité a ses employés de voler en billets GP mais AF n’y perd pas un centime.”
Je prends bonne note de ce que Air Farce ne perd pas un centime lorsqu’elle vend des billets avec 90% de réduction.
Si j’étais un usager d’AF, un naïf qui paie 90% de trop, je la trouverais mauvaise. N’en étant pas un, je la trouve bien bonne – et j’ai encore moins de scrupules à profiter des offres de Ryanair …
Michel a commenté :
13 décembre 2010 - 0 h 09 min
@ anonyme :
Je cite Jean-Louis Baroux : “Compagnies aériennes : la faillite du modèle” page 92.
“L’avantage le plus apprécié est sans doute la capacité de voyager à des tarifs extrêmement préférentiels. C’est ce que l’on appelle l’accès aux GP. Chaque employé des compagnies aériennes peut acquérir autant de billets qu’il le souhaite auprès de sa compagnie en payant seulement 10% du prix du billet, plus les taxes non comprises dans le prix. Certes, pour ce tarif, aucune réservation n’est admise, mais il existe une préinformation sur l’état des vols qui rend le voyage plus confortable.
(…)
Air france a même découvert pendant l’été 2009 un trafic de places à réduction, lesquelles étaient vendues à l’extérieur par des employés indélicats.”
Excusez-moi, mais je fais davantage confiance à un auteur qui signe son livre (et dont une interview figure sur ce site) qu’à un anonyme.
Anonyme a commenté :
13 décembre 2010 - 9 h 59 min
Oui et bien ça se voit que ce gars n’a jamais voyagé en GP, qu’il n’est jamais resté planté plusieurs jours à cause des vols surbookés.
Je cite ce Mr Baroux “mais il existe une préinformation sur l’état des vols qui rend le voyage plus confortable.”
Je ne dirai certainement pas de rendre le voyage plus confortable, mais plutôt moins risquer ! Sur un paris marseille par exemple, le vol peut être très bon (j’entends par là qu’il reste de la place) et au final on va se présenter et se faire “bouler” car de nombreux professionnels, hommes d’affaires etc se présente au dernier moment sur ce vol et passe devant vous (heureusement vous me direz)
Et encore une fois, on est très loin des 10% !! Quand je prends un tarif lambda pour JFK par exemple et que je multiplie par 0,10 et bien on est très loin de ce que je vais payer en prenant un billet R2 !!
Croyez moi, je suis mieux placer que ce monsieur pour parler des billets GP, je les pratique depuis mon entrée dans la compagnie en 1999.