La compagnie aérienne low cost Ryanair a déclaré avoir répondu à toutes les demandes de remboursement liées à l'épisode du volcan islandais, qui avait provoqué la fermeture de l'espace aérien européen au printemps dernier. La compagnie à bas coûts irlandaise avait dû annuler quelques 10 000 vols en avril et mai 2010, quand le nuage de cendres craché par le volcan islandais Eyjafjöll avait semé la pagaille dans le ciel européen. Près de 1,45 million de ses passagers avaient été affectés, et Ryanair avait été parmi les compagnies critiquant la gestion trop précautionneuse des autorités européennes, jugeant "inutiles" les fermetures répétées de l'espace aérien. Mardi, la low cost a déclaré qu'elle avait remboursé l'intégralité des passagers qui en avaient fait la demande avant le 30 juin, et répondu à toutes les demandes de remboursement faites avant le 30 novembre. Elle ajoute que "plus de 90% des demandes de remboursement liées au volcan ont été réglées", le restant concernant "un petit nombre" de cas de reçus non fournis ou de demandes déraisonnables. L'un des plus gros reproches faits par les compagnies aériennes aux autorités pendant l'épisode du nuage de cendres tenait à la gestion nationale du contrôle aérien, qui voyait chaque pays gérer la crise de façon différente. Ce reproche aura moins lieu d'être avec la mise en place du FABEC (bloc d'espace aérien fonctionnel d'Europe centrale), un accord de gestion commune du contrôle aérien qui vient d'être signé par la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas.