Un Tupolev-154, le même type d’appareils que celui du crash qui avait entraîné la mort du président polonais Lech Kaczynski à Smolensk le 10 avril dernier, a pris feu le 1er janvier sur le tarmac de l’aéroport de Sourgout en Russie, faisant trois morts et 46 blessés. Le Tupolev-154 de la compagnie aérienne Kolavia, transportait 116 passagers et huit membres d'équipage à bord. C’est alors qu’il s’apprêtait à décoller que le feu a pris dans l’appareil, annulant toute tentative de décollage. L’avion s’est finalement brisée en deux sur la piste. Trois passagers dont un enfant sont morts et 46 passagers souffrent d’intoxication due aux fumées de l’incendie. "Il y a eu des étincelles partout, puis une fumée noire épaisse, les gens dans l'avion ont été pris de panique", a raconté Sergueï Grigorev, chanteur du groupe russe Na-Na, "Ma vie a défilé devant mes yeux, je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui s'est passé". Pour l’instant, l’enquête examine toutes les pistes mais n’a pas encore donné de conclusions sur les causes possibles de cet accident. Le feu aurait pris dans l’un des moteurs du Tupolev, puis s’est rapidement propagé à l’intérieur de la carlingue. Des analyses du carburant sont en cours. Le Tupolev-154 commence à donner des signes inquiétants concernant la sécurité ou l'état de leur maintenance. Le 10 avril, c’est à bord d’un appareil de même type que le président polonais perdait la vie à Smolensk en Russie avec 95 autres passagers. Et le 5 décembre dernier, un Tupolev-154 était sorti de la piste faisant deux morts. Le premier vol commercial du Tupolev-154 date de 1972. Il fut l’appareil parmi les plus utilisés dans l’ex-Union Soviétique. Malgré leur état vieillissant, des Tupolev fréquentent toujours les cieux de Russie ainsi que des pays voisins voire aussi des alliés tels que l’Iran.