Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 21 janvier 2011 à 07h30 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost easyJet envisage de changer sa politique tarifaire pour les bagages enregistrés, passant d'un prix unique à un tarif calculé selon la distance parcourue.
La compagnie à bas coûts anglaise a lancé des essais, par exemple à Milan, pour étudier la réaction des passagers devant cette nouvelle mesure, qui serait compensée par l'octroi d'un deuxième bagage gratuit en cabine – avec de strictes conditions de taille et de poids. La nouvelle politique serait avantageuse pour les vols courts, mais nettement moins pour des familles partant par exemple en vacance en Egypte. Selon des media britanniques, les essais menés en Italie mais aussi en Espagne n'auraient pas été très bien reçus par les passagers.
EasyJet a deux bonnes raisons pour essayer ce nouveau système: d'une part la chute de 2,7% de ses revenus hors billets dont ceux tirés des bagages enregistrés, car de plus en plus de passagers évitent de payer ces frais supplémentaires. D'autre part, les bagages emportés en cabine sont de plus en plus gros, et occasionnent des retards dès que les compartiments de cabine sont pleins et que les bagages doivent être transférés vers la soute.
Ce nouveau calcul permettrait en outre à easyJet de se démarquer de sa rivale Ryanair, qui selon elle décourage les voyageurs d'emporter des bagages, tout en élargissant encore la différence de prix avec les compagnies traditionnelles telles que British Airways ou Air France.
EasyJet pourrait annoncer sa décision d'appliquer ou non la nouvelle politique tarifaire dans le mois qui vient.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCompagnonnage a commenté l'article :
Formation : Airways Aviation ESMA offre une bourse d’études de 100 000 € pour les femmesPas si Cool !! a commenté l'article :
En difficultés financières, Bonza suspend ses vols en Australieriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Easyjet vient au secours de Lufthansa concernant ITA Airways...
EasyJet va recruter 1 000 pilotes d’ici 2028 via son programme...
EasyJet inaugure sa quatrième base permanente en Espagne,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Paul Marais-Hayer a commenté :
21 janvier 2011 - 15 h 02 min
“par exemple en vacance en Egypte.” D’ailleurs cela serait encore moins avantageux, si vous écriviez un “s” à vacances !
Paul
Michel C a commenté :
22 janvier 2011 - 20 h 46 min
C’est curieux, cette tarification – et les raisons données ne sont pas très crédibles … A la prochaine étape, on paiera aussi son billet au km parcouru, comme au train ?
lolo a commenté :
23 janvier 2011 - 23 h 06 min
ça serait plus juste…. un Barcelone/Paris est bien moins cher qu’un Perpignan/Paris avec AF… allez compprendre…. !